Isolation écologique : quels matériaux choisir ?
Les matériaux de construction n’échappent pas à la réflexion globale sur l’impact de nos choix sur l’environnement. Si les bienfaits de l’isolation sont désormais très largement reconnus, quels isolant faut-il privilégier pour allier confort et préservation de l’environnement ? Découvrez les raisons qui devraient vous inciter à opter pour une isolation écologique et les différentes solutions disponibles.
Qu’est-ce qu’un isolant écologique ?
Il existe des alternatives naturelles qui ont un impact négatif sur l’environnement et votre santé. Les isolants minéraux proviennent de ressources naturelles, mais ils émettent des gaz toxiques lorsqu’ils sont soumis à la chaleur et présentent un fort potentiel allergène. Pour être écologique, un isolant doit :
- Être respectueux de l’environnement et de l’écosystème
- Provenir de matières biosourcées d’origine naturelle ou renouvelable
- Présenter d’excellentes propriétés isolantes et une capacité naturelle à réguler l’humidité
- Être durable et recyclable
Au-delà des caractéristiques des différents isolants, leur processus de fabrication doit également limiter les dépenses énergétiques et supprimer l’utilisation de tout produit chimique.
Pourquoi choisir une isolation écologique ?
En choisissant d’opter pour une isolation écologique, vous améliorez la performance énergétique de votre habitation et limitez d’emblée votre impact sur l’environnement. De plus, en préférant des isolants écologiques, vous diminuez largement les émissions de COV à l’intérieur de votre maison et améliorez ainsi la qualité de l’air intérieur. Vous évoluez dans un environnement plus sain et profitez d’une maison plus écologique. Enfin, en plus de réduire la consommation d’énergie de votre habitation grâce à l’isolation, le choix de matériaux à la fois performants et écologiques contribue à préserver la planète.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre isolant naturel ?
Aujourd’hui, il existe une grande variété d’isolants pour l’isolation écologique de votre maison. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances de votre toiture ou des murs, le choix de l’isolant naturel idéal dépend de nombreux critères :
- Type de bâtiment
Il faut tenir compte des caractéristiques de la maison à isoler pour choisir le matériau écologique approprié. La région dans laquelle elle se trouve, son orientation ainsi que l’usage que vous en faites sont également déterminants pour le choix d’une bonne isolation.
- Budget
Quel est le budget dont vous disposez pour l’isolation écologique de votre maison ? Les prix varient en fonction du type d’isolant choisi et des revendeurs. N’hésitez pas à faire une comparaison précise.
- Les caractéristiques de l’isolant écologique
La résistance thermique, le coefficient de conductivité thermique, la capacité hygroscopique, le temps de déphasage, son classement au feu qui détermine sa performance contre la propagation des flammes sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à choisir le meilleur isolant écologique.
Faites appel à un professionnel pour vous assurer de choisir l’isolant écologique le mieux adapté à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison.
Quels sont les isolants naturels ?
Quelles sont les caractéristiques des différents isolants disponibles sur le marché pour l’isolation écologique de votre maison ?
La paille
Il s’agit d’un matériau écologique à la fois performant et très abordable. Présente en grande quantité en France, la paille nécessite très peu d’énergie pour être transformée en solution d’isolation écologique. Elle est distribuée sous forme de bottes et utilisée telle quelle, dans des caissons en bois intégrés dans les murs. Elle convient aussi bien en rénovation qu’en construction pour isoler les murs par l’intérieur et présente une excellente longévité, à condition d’avoir été posée correctement.
La fibre de bois
Efficace été comme hiver, la fibre de bois se présente sous forme de panneaux souples ou rigides. Elle est fabriquée à partir de bois recyclé déchiqueté, humidifié et chauffé sous pression, ce qui permet d’éviter tout traitement contre les insectes. Il n’y a aucun adjuvant de colle ou de produit chimique, ce qui en fait un matériau écologique idéal pour l’isolation de votre maison. Elle est idéale pour les murs et est très facile à mettre en œuvre. Il s’agit d’un matériau stable, conçu pour durer.
La ouate de cellulose
Ce sont les chutes de papier qui permettent de créer la ouate de cellulose. Elle présente d’excellentes qualités thermique et phonique. Son traitement au sel de bore permet d’assurer sa longévité et d’éviter d’attirer les rongeurs. Il empêche également le développement de moisissures accroît ses propriétés ignifuges. La ouate de cellulose est couramment utilisée en projection pour l’isolation écologique de la toiture ou des combles.
La laine de chanvre
La culture du chanvre est particulièrement intéressante parce qu’elle nécessite peu d’eau et se passe totalement de l’utilisation de pesticides ou d’insecticides. Elle se développe de plus en plus rapidement en France parce qu’elle présente de nombreux avantages :
- Le chanvre absorbe du CO2 lorsqu’il pousse
- Sa culture laisse un sol propre et riche en minéraux
Ses performances thermiques sont équivalentes à celles des laines minérales, dont la production a impact négatif sur l’environnement, et qui peuvent être très allergisantes. Le chanvre est un isolant écologique qui s’utilise pour l’isolation de murs intérieurs ou pour l’isolation thermique par l’extérieur.
La laine de mouton
Il s’agit d’un isolant naturel et écologique dont les propriétés sont particulièrement intéressantes pour l’isolation. Son faible poids, sa résistance au tassement et sa capacité d’absorption d’humidité en font un matériau idéal pour l’isolation écologique des combles notamment.
Le liège
Vous trouverez des plaques de liège brut ou des panneaux agglomérés sans ajout de produits chimiques. Ce matériau provient de l’exploitation des chênes-lièges et il présente d’excellentes qualités d’isolation thermique et phonique. Il est très polyvalent puisqu’il convient aussi bien en construction qu’en rénovation, sur le sol, les murs ou le plafond.
Le lin
Il se présente sous différentes formes : rouleaux, panneaux semi-rigides ou même en vrac. Le lin sert à fabriquer des tissus mais est également un excellent isolant écologique. Les fibres de lin s’assemblent pour former un feutre qui peut convenir à de nombreux projets d’isolation. Les matériaux isolants en lin peuvent également être produits à partir de déchets de tissus recyclés.
Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux d’isolation écologique d’origine animale ou végétale pour une isolation 100 % verte. Leur mise en œuvre et leurs propriétés diffèrent. Pour vous assurer que le matériau choisi correspondra pleinement à vos attentes et à votre projet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Comment isoler votre maison écologiquement ?
L’isolation est une étape indispensable pour améliorer les performances de votre habitation. Le mieux, pour vous assurer d’obtenir les résultats souhaités à l’issue de vos travaux d’isolation, est de faire appel à un professionnel qui :
- Déterminera précisément les points faibles de votre habitation après une étude précise
- Vous indiquera les zones à isoler en priorité : toiture, murs, sols, etc.
- Vous proposera les isolants écologiques les mieux adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation
- Pourra vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous effectuez des travaux d’isolation dans votre logement
Quel est le prix d’une isolation écologique ?
Le prix de l’isolation écologique de votre maison dépend d’abord du matériau choisi. En effet, le prix de la laine de chanvre, du lin, du bois ou du liège varie de quelques dizaines à une centaine d’euros le m2. Bien sûr, il faut également compter le prix de la main-d’œuvre, qui dépend également de la technique d’isolation utilisée et de la partie de votre maison que vous souhaitez isoler. N’hésitez pas demander des devis à différents professionnels pour les comparer et avoir une idée précise du budget nécessaire pour l’isolation écologique de votre maison.