Quel chauffe-eau choisir en appartement ?

Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire sont des éléments essentiels à votre bien-être. Ils doivent être choisis avec soin pour assurer votre confort. En investissant dans une solution performante, vous assurez votre tranquillité pour de nombreuses années tout en faisant des économies. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon chauffe-eau en appartement ?

chauffe-eau thermodynamique dans une buanderie

Déterminer la capacité idéale

C’est la composition de votre foyer qui vous indique quelle capacité préférer. Pour un dimensionnement optimal, les professionnels recommandent :

  • 100 litres pour deux personnes
  • 150 litres pour une famille avec un enfant
  • 250 litres pour un foyer de quatre

En moyenne, il est recommandé de compter 50 litres par jour et par personne. Choisir la bonne capacité c’est vous assurer un confort sur-mesure et des factures justes et raisonnables. Un équipement surdimensionné consomme inutilement trop d’énergie et accroît inévitablement votre budget énergétique.

Trouver le modèle le plus adapté

Il existe une grande diversité d’équipements. Pour trouver le bon, intéressez-vous à son mode de fonctionnement, assurez-vous qu’il réponde à vos attentes et qu’il s’adapte à vos contraintes.

Chauffe-eau électrique

Si votre logement est équipé de radiateurs électriques pour le chauffage, le choix d’un chauffe-eau électrique s’impose naturellement. Il en existe deux types :

  • Instantané

    Il s’agit d’une option intéressante pour une personne seule ou un couple. Il chauffe l’eau à la demande et ne la stocke pas. Peu encombrant, il est conseillé pour les studios et les petits appartements. Son entretien se résume à un détartrage régulier du ballon, que vous pouvez faire effectuer par un professionnel, et à une vérification mensuelle du groupe de sécurité.

  • À accumulation

    C’est le dispositif à privilégier si vous souhaitez disposer d’une grande quantité d’eau chaude en continu. Il prend plus de place mais il existe des modèles horizontaux qui peuvent être installés en hauteur si la configuration de votre cuisine ou de votre salle de bains le permet.

Chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz peut être envisagé dans un bâtiment raccordé au gaz naturel. Dans ce cas, plutôt que de multiplier les équipements dédiés au confort, investissez dans une chaudière de nouvelle génération. Elle assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Il existe des modèles compacts qui s’intègrent parfaitement dans les petits espaces. Sachez cependant que l’installation d’un tel dispositif est généralement plus coûteuse que celle d’un modèle électrique. Il faut également prévoir, dans votre budget, l’entretien annuel qui doit obligatoirement être effectué par un professionnel.

Chauffe-eau à énergie renouvelable

Un système utilisant une énergie renouvelable est-il envisageable dans un appartement ? Quelles sont les options disponibles ?

  • Thermodynamique

    Vous pouvez faire installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre appartement sous certaines conditions. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon, qui peuvent être intégrés l’un à l’autre ou se présenter sous la forme de deux équipements distincts. Dans le premier cas, vous devez choisir entre deux modes de fonctionnement : sur air extrait, qui suppose un raccord à la VMC, ou sur air ambiant, qui nécessite de disposer d’une pièce d’une dizaine de m3 au moins.

    Quel que soit son mode de fonctionnement, vous devez obtenir l’accord de la copropriété pour le faire installer. Si toutes les conditions sont réunies, vous profiterez d’une solution efficace, écologique et économique pour produire votre eau chaude sanitaire.

  • Solaire

    Seule une décision collective peut vous permettre de choisir un chauffe-eau solaire pour votre logement. L’ensemble de l’immeuble ou de la copropriété doit opter pour la même solution pour qu’elle puisse être mise en œuvre chez vous.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir des réponses détaillées à chacune de vos questions afin d’investir dans le modèle idéal pour votre appartement. Et quelle que soit l’option sélectionnée, assurez-vous d’engager un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer l’installation de votre dispositif.

Haut de page

Posté par René le 3 novembre 2020