Mon Chauffage Electrique

Pompe à chaleur hybride : fonctionnement et avantages


En vous intéressant aux solutions de chauffage innovantes, vous avez peut-être entendu parler de la pompe à chaleur hybride. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont les caractéristiques de cette PAC d’un nouveau genre ? Mon Chauffage Electrique vous répond.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride est un dispositif de chauffage qui se compose d’une PAC et d’une chaudière à condensation. Elle se décline en trois modèles :

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride tire profit des avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation au gaz. Lorsque les températures sont douces, la PAC utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer les pièces de votre maison. Il s’agit d’une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Lorsqu’il fait trop froid, la chaudière à condensation prend le relais pour assurer le chauffage de votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Cette dernière est soit entièrement produite par la chaudière soit préchauffée par la pompe à chaleur.

Un générateur pilote l’ensemble de votre dispositif de chauffage. Il gère le passage d’un mode de chauffage à un autre en fonction de vos besoins et des températures extérieures. De cette manière, vous avez la garantie d’accéder au confort en toutes circonstances.

Une pompe à chaleur avec un système de régulation intelligent

Les pompes à chaleur hybrides sont associées à un système de régulation intelligent. Il choisit s’il faut faire fonctionner la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou les deux en fonction de la température extérieure et de vos besoins en chauffage. Cela permet d’optimiser le rendement de votre dispositif de chauffage. Si la température de bascule se situe aux alentours de 5 à 7 °C, il y a de nombreuses situations, même lorsqu’il fait plus chaud, qui justifient que le système de régulation privilégie la chaudière ou fasse fonctionner les deux simultanément.

Avantages de la pompe à chaleur hybride

Présentée comme un système de chauffage innovant permettant de répondre aux exigences de confort et d’efficacité énergétique, la pompe à chaleur hybride présente plusieurs avantages :

L’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur hybride

En rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur hybride ne nécessite pas de gros travaux à condition que vous vous chauffiez déjà avec un chauffage central. Dans tous les cas, sa mise en œuvre requiert l’intervention d’un professionnel. Pour vous garantir le meilleur résultat, faites appel à un professionnel RGE.

L’entretien de la pompe à chaleur hybride est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Il est plus onéreux que l’entretien d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. En effet, le professionnel doit vérifier le fonctionnement des deux appareils.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur hybride ?

Le prix d’une pompe à chaleur hybride est plus élevé que celui d’une PAC classique ou d’une chaudière à condensation au gaz. Il faut prévoir 5000 euros au minimum ; mais les prix peuvent aller jusqu’à 12000 euros.

MaPrimeRénov’, taux de TVA réduit, aides des collectivités locales : vous pouvez bénéficier d’aides pour financer l’achat d’une pompe à chaleur hybride. Renseignez-vous pour connaître les conditions et les modalités d’obtention de ces aides financières.

Comment choisir une pompe à chaleur hybride ?

Quels sont les conseils à suivre pour bien choisir votre pompe à chaleur hybride ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels.

Quitter la version mobile