Quels travaux faire en hiver ?

Vous craignez de vous ennuyer cet hiver ? Et si vous profitiez de cette saison pour entreprendre quelques travaux que vous repoussez depuis plusieurs mois ? A l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, il n’est pas nécessaire d’attendre le retour du soleil et de la chaleur pour réaliser certains projets. Quels travaux faire en hiver ?

Pourquoi faire des travaux en hiver ?

Effectuer des travaux lorsqu’il fait froid présente un certain nombre d’avantages :

  • Des professionnels plus disponibles

    L’hiver est une période creuse pour la plupart des artisans. Certains chantiers sont à l’arrêt et l’agenda des professionnels du bâtiment est beaucoup plus allégé. Vous trouverez donc plus facilement une entreprise pour effectuer vos travaux. Les délais d’intervention et la durée du chantier seront réduits. Les entreprises ont aussi généralement plus de temps pour établir les devis.

  • Des prix avantageux

    Lorsque les entreprises sont débordées, elles ont tendance à faire augmenter leurs prix, surtout pour les clients les plus pressés. En hiver, vous bénéficierez de prix réduits sur plusieurs types de travaux.

En faisant effectuer vos travaux en hiver, vous gagnerez donc en sérénité et ferez des économies.

Quels travaux faire à l’extérieur en hiver ?

Vous avez tendance à délaisser votre jardin dès la fin de l’automne ? Si la nature hiberne, vous pouvez tout à faire commencer à préparer votre jardin pour le retour des beaux jours. Quels sont les travaux à faire en hiver au jardin ?

  • Les travaux d’aménagement extérieur

    Créer une allée, installer un système d’arrosage automatique ou des luminaires, construire une terrasse ou creuser un bassin sont autant de travaux que vous pouvez entreprendre en hiver pour pouvoir profiter pleinement de vos espaces verts dès le printemps. De cette façon vous ne risquez pas d’abîmer les arbres, les plantes et les fleurs qui se trouvent dans votre jardin.

  • La construction d’une piscine

    Vous pouvez réfléchir à son emplacement et la faire creuser en hiver pour pouvoir vous baigner dès le retour des beaux jours.

Sachez également que si vous avez un projet de construction de maison, vous pouvez commencer les travaux de terrassement lorsqu’il fait froid. Les entreprises peuvent parfaitement effectuer le gros œuvre en hiver.

Quels travaux faire à l’intérieur en hiver ?

Vous pouvez aussi entreprendre des travaux à l’intérieur de votre habitation en hiver. D’ailleurs, en passant plus de temps dans votre maison, vous verrez sans doute tous les petits ajustements à faire pour profiter d’un intérieur pleinement confortable.

Vérifier votre installation électrique

verification installation electrique

Puisque vous avez du temps, vérifiez la totalité de votre installation électrique. Assurez-vous qu’elle fonctionne toujours correctement. Passez en revue tous les interrupteurs et corrigez les défauts que vous voyez : fil dénudé, prise défectueuse, etc. Profitez-en pour remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules basse consommation. Si vous constatez des dysfonctionnements plus importants, n’hésitez pas à faire intervenir un électricien professionnel. Avoir une installation électrique conforme limite les risques d’incendie domestique et contribue à protéger tous les membres de votre foyer.

Refaire la décoration de votre maison

amenagement interieur en hiver

Puisque vous n’êtes pas occupé dans votre jardin, mettez votre temps à profit pour revoir l’aménagement et refaire la décoration des différentes pièces de votre maison.

  • Rangements

    Et si vous n’attendiez pas le printemps pour faire un grand ménage dans vos affaires ? Profitez de cette période au cours de laquelle vous êtes plus disponible pour créer ou réaménager votre dressing. Réfléchissez à vos besoins pour optimiser vos rangements et débarrassez-vous du superflu.

  • Sols et murs

    Pose de papier peint, peinture des murs ou remplacement de votre revêtement de sol : vous pouvez parfaitement faire ces travaux en hiver. Si vous vous lancez dans la peinture, choisissez une formule sans odeur et qui sèche rapidement parce qu’il peut être plus difficile d’aérer correctement en hiver.

decoration interieure choix couleur peinture

Effectuer la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain

En hiver, vous pouvez parfaitement entreprendre la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine. Vous pensez peut-être que faire des travaux en hiver risque de vous causer de nombreux désagréments. Au contraire, les températures fraîches rendent l’accès à la douche moins essentiel qu’en plein été. De plus, en raison d’une plus grande disponibilité des entrepreneurs durant la saison hivernale, les travaux prendront moins de temps.

Installer un chauffage d’appoint

Vous constatez que vous n’avez pas suffisamment chaud dans vos pièces à vivre lorsque les températures baissent ? Sachez que parmi les travaux à faire en plein hiver, l’installation d’un équipement de chauffage d’appoint peut se faire simplement et rapidement. Si l’installation d’un poêle à bois nécessite des travaux lourds et salissants, la pose d’un radiateur électrique d’appoint se fait simplement, sans perturber vos habitudes. De plus, si vous optez pour un modèle à inertie, vous avez la garantie de profiter d’un chauffage à la fois efficace et économique.

Quels travaux éviter en hiver ?

Si vous pouvez faire un certain nombre de travaux en hiver, il faut tout de même éviter :

  • La peinture extérieure

    Pour la rénovation de la façade de votre maison, attendez que les températures soient plus clémentes avant de commencer les travaux.

  • La rénovation de votre toiture

    Votre toit est abîmé ? Préférez effectuer les différents travaux de rénovation avant le début de l’hiver pour ne pas souffrir du froid et de l’humidité lorsque les températures baissent.

  • Les travaux d’isolation

    L’hiver n’est pas la période idéale pour effectuer les travaux d’isolation de votre maison. L’humidité et le froid constant rendent les travaux difficiles et vous risquez de ne pas obtenir un résultat optimal.

  • Le remplacement de l’ensemble de votre installation de chauffage

    Il n’est pas souhaitable que vous vous retrouviez sans chauffage en hiver. Si votre système est vieillissant et risque de tomber en panne en pleine saison hivernale, anticipez et remplacez votre chauffage dès le printemps ou en été.

Si vous ne pouvez pas faire tous les travaux de rénovation que vous souhaitez en hiver, n’hésitez pas à profiter de cette période pour faire le point sur vos futurs projets, prioriser vos actions et faire les demandes de devis nécessaires auprès des professionnels.

Haut de page

Posté par René le 22 décembre 2021

Laisser un commentaire

*

*