Comment choisir votre chauffe-eau ?

Le ballon d’eau chaude est un équipement indispensable à votre confort. Vous vous en servez quotidiennement. Idéalement, il doit répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille tout en limitant votre consommation énergétique. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre chauffe-eau ?

chauffe-eau thermodynamique dans un garage

Cumulus ou instantané ?

C’est leur mode de fonctionnement qui distingue ces deux équipements :

    • Le cumulus

      Il s’agit d’un chauffe-eau à accumulation disposant d’un réservoir qui stocke une quantité d’eau chaude dans l’attente de son utilisation. Elle se renouvelle au fur et à mesure de sa consommation. Ce type d’équipement fonctionne à l’électricité, au gaz ou grâce à une énergie renouvelable.

    • Le chauffe-eau instantané

      Il ne dispose pas de ballon pour stocker l’eau chaude mais la chauffe à la demande. Il est alimenté par du gaz ou de l’électricité. Sa petite taille limite son débit, mais lui permet d’être installé dans n’importe quelle pièce.

Le choix entre les deux est conditionné par la configuration de votre habitation et la composition de votre foyer.

La capacité du ballon d’eau chaude

Quelle capacité pour deux personnes ? Quel ballon pour quatre personnes ? Pour bien choisir votre chauffe-eau, vous devez estimer précisément vos besoins. Un mauvais dimensionnement peut conduire à une surconsommation énergétique si vous surestimez votre consommation, ou à un manque de confort si la production ne couvre pas vos besoins. La composition de votre foyer ainsi que le nombre de points d’eau et leur fréquence d’utilisation sont des critères essentiels pour choisir le volume adapté. Si vous disposez d’une seule douche, vous consommerez, a priori, moins d’eau que si vous êtes équipé de deux baignoires. De manière générale, comptez :

  • 50 litres par adulte
  • Entre 25 et 50 litres par enfant, en fonction de leur âge

Une personne seule peut parfaitement se contenter d’un chauffe-eau de 50 litres tandis qu’une famille avec deux enfants optera plutôt pour un modèle de 200 litres.

Le choix de l’énergie

Le choix de votre chauffe-eau peut aussi se faire en fonction de l’énergie que vous souhaitez utiliser pour l’alimenter. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre consommation, de la configuration de votre habitation et de votre budget pour répondre à la question : quel est le ballon le plus économique dans votre situation ?

Les énergies traditionnelles

Vous pouvez choisir entre :

  • Le chauffe-eau électrique

    Facile à installer puisqu’il ne nécessite pas de système d’évacuation des fumées, il est efficace à l’usage à condition d’investir dans un équipement bien isolé, doté d’une résistance efficace, et de procéder à un détartrage complet une fois par an. Il n’y a aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone avec l’électricité.

  • Le chauffe-eau au gaz

    Souvent plus cher à l’achat, son installation est également plus contraignante puisqu’il nécessite la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées. L’utilisation de ce type de dispositif contribue également à augmenter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les énergies renouvelables

Aujourd’hui, si vous en avez la possibilité, l’idéal est de vous tourner vers les solutions à énergie renouvelable telles que le ballon solaire ou le chauffe-eau thermodynamique. Le premier utilise l’énergie du soleil tandis que le deuxième capte les calories présentes dans l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Cela peut être un garage, un cellier ou une buanderie. Si ces dispositifs s’avèrent plus onéreux à l’achat, ils sont indéniablement plus économiques à l’usage. Dans certains cas, l’achat d’un chauffe-eau écologique ouvre droit à des aides de l’Etat. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le type de résistance

La résistance est un élément essentiel au fonctionnement de votre dispositif. Il en existe différents types :

  • La résistance blindée

    Thermoplongée, elle est en contact direct avec l’eau. Elle permet une montée en température rapide, mais s’entartre facilement, ce qui peut engendrer une surconsommation énergétique. Si vous vivez dans une région calcaire, mieux vaut vous tourner vers une autre technologie.

  • La résistance stéatite

    Placée dans un étui en acier, la résistance ne subit pas les effets du calcaire. Cela permet de limiter l’entretien et réduit la consommation énergétique du chauffe-eau.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit pour estimer votre consommation d’eau chaude ou pour trouver la technologie qui correspond le mieux à votre situation et à votre mode de vie, il est préférable de faire appel à un professionnel. En tenant compte de vos habitudes et de la configuration de votre habitation, il saura vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée. Vous pourrez également discuter avec lui des aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert pour le choix de votre chauffe-eau ainsi que pour son installation vous garantit les meilleures performances. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel reconnu qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Recevez gratuitement votre brochure sur le chauffe-eau Vivo

Haut de page

Posté par René le 14 avril 2021

Laisser un commentaire

*

*