Comment choisir votre chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable à votre confort. Vous vous en servez quotidiennement. Idéalement, il doit répondre à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille tout en limitant votre consommation énergétique. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre chauffe-eau ?

chauffe-eau thermodynamique dans un garage

Cumulus ou chauffe-eau instantané : quel type de chauffe-eau choisir ?

Lorsque vous vous intéressez aux différents types de chauffe-eaux, il est indispensable de comprendre la différence entre cumulus et chauffe-eau instantané pour choisir votre chauffe-eau. C’est leur mode de fonctionnement qui distingue ces deux équipements.

Le cumulus

Il s’agit d’un chauffe-eau à accumulation disposant d’un réservoir qui stocke une quantité d’eau chaude dans l’attente de son utilisation. Elle se renouvelle au fur et à mesure de sa consommation. Ce type d’équipement fonctionne à l’électricité, au gaz ou grâce à une énergie renouvelable. Le cumulus présente plusieurs avantages :

  • Il permet de profiter d’une eau chaude sans variation de température puisque vous puisez de l’eau déjà chauffée.
  • Ce dispositif de production d’eau chaude sanitaire est silencieux.
  • Vous pouvez faire des économies avec un cumulus en installant un contacteur au niveau de votre tableau électrique afin de chauffer votre eau uniquement pendant les heures creuses par exemple.

En revanche, le chauffe-eau à accumulation peut être encombrant. Vous devez disposer d’un espace dans un placard, sous un évier, etc. pour pouvoir l’installer. Enfin, il est indispensable de choisir le volume adapté pour votre chauffe-eau puisqu’une fois que vous avez utilisé toute la quantité d’eau chaude, vous devez attendre plusieurs heures avant que l’eau soit de nouveau chaude.

Le chauffe-eau instantané

Il ne dispose pas de ballon pour stocker l’eau chaude mais la chauffe à la demande. Alimenté par du gaz ou de l’électricité, il peut être installé dans n’importe quelle pièce. C’est le modèle idéal de chauffe-eau pour un appartement de petite surface. Il chauffe l’eau à la demande et s’installe très facilement. Mais, compte tenu de sa petite taille, son débit peut être trop faible. Il ne convient pas aux grands logements et aux familles nombreuses.

Le choix entre le chauffe-eau instantané et le cumulus est conditionné par la configuration de votre habitation et la composition de votre foyer.

Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?

Comment fonctionnent les différents types de chauffe-eaux disponibles sur le marché et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Chauffe-eau électrique

Si vous optez pour un chauffe-eau électrique, vous avez le choix entre le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation, encore appelé cumulus. Le premier produit l’eau chaude à la demande tandis que le deuxième chauffe une quantité d’eau puis la stocke dans son ballon. Dans les deux cas, c’est une résistance électrique qui chauffe l’eau. Le chauffe-eau électrique est facile à installer et à entretenir. Il se décline en différents modèles, dont le volume et la forme s’adaptent à vos besoins. Mais, en fonction de l’option que vous choisissez, le chauffe-électrique peut être très énergivore et son installation n’ouvre droit à aucune aide de l’État.

Chauffe-eau au gaz

Comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz se décline en cumulus et en chauffe-eau instantané. Le chauffe-eau à accumulation au gaz est équipé d’un brûleur qui s’actionne pour chauffer le volume d’eau présent dans le ballon. Le chauffe-eau instantané au gaz, également appelé chauffe-bain, doit être installé à côté d’un point d’eau. En effet, il produit de l’eau chaude lors de l’ouverture d’un point de puisage. Il s’agit davantage d’un chauffe-eau d’appoint parce qu’il n’offre pas une température stable et peut s’avérer très énergivore. Son installation nécessite aussi des précautions particulières puisque le chauffe-eau instantané au gaz doit être relié à un conduit de cheminée ou à une sortie ventouse, comme une chaudière au gaz. De ce fait, vous devez également faire intervenir un professionnel au moins une fois par an pour l’entretenir.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique répond aux exigences de la nouvelle réglementation énergétique en vigueur dans les bâtiments neufs. Il s’agit d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique. Son fonctionnement repose sur l’utilisation des calories contenues dans la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau. S’il nécessite un appoint électrique, il consomme beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique. Il s’installe facilement dans un garage ou une buanderie et vous permet de faire d’importantes économies. C’est le chauffe-eau idéal pour remplacer un ancien chauffe-eau électrique ou au gaz.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Recevez gratuitement votre brochure sur le chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer votre eau. S’il s’agit d’une solution écologique, elle nécessite l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. Son coût initial est donc relativement élevé et ses contraintes d’installation sont importantes. Notez également qu’un chauffe-eau solaire ne couvre pas l’intégralité de vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous devez obligatoirement disposer d’un équipement d’appoint pour accéder au confort toute l’année.

Quel chauffe-eau choisir pour quatre personnes ?

Quelle capacité pour deux personnes ? Quel ballon pour quatre personnes ? Pour bien choisir votre chauffe-eau, vous devez estimer précisément vos besoins. Un mauvais dimensionnement peut conduire à une surconsommation énergétique si vous surestimez votre consommation, ou à un manque de confort si la production ne couvre pas vos besoins. La composition de votre foyer ainsi que le nombre de points d’eau et leur fréquence d’utilisation sont des critères essentiels pour choisir le volume adapté. Si vous disposez d’une seule douche, vous consommerez, a priori, moins d’eau que si vous êtes équipé de deux baignoires. De manière générale, comptez :

  • 50 litres par adulte
  • Entre 25 et 50 litres par enfant, en fonction de leur âge

Une personne seule peut parfaitement se contenter d’un chauffe-eau de 50 litres tandis qu’une famille avec deux enfants optera plutôt pour un modèle de 200 litres.

Quel est le chauffe-eau le plus économique ?

Vous vous interrogez sans doute sur le meilleur choix à faire pour une production d’eau chaude économique. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau économique ?

Le choix de l’énergie

Le choix de votre chauffe-eau peut aussi se faire en fonction de l’énergie que vous souhaitez utiliser pour l’alimenter. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de votre consommation, de la configuration de votre habitation et de votre budget pour répondre à la question : quel est le ballon le plus économique dans votre situation ?

Les énergies traditionnelles

Vous pouvez choisir entre :

  • Le chauffe-eau électrique

    Facile à installer puisqu’il ne nécessite pas de système d’évacuation des fumées, il est efficace à l’usage à condition d’investir dans un équipement bien isolé, doté d’une résistance efficace, et de procéder à un détartrage complet une fois par an. Il n’y a aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone avec l’électricité.

  • Le chauffe-eau au gaz

    Souvent plus cher à l’achat, son installation est également plus chère et plus contraignante. L’utilisation de ce type de dispositif contribue également à augmenter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les énergies renouvelables

Aujourd’hui, si vous en avez la possibilité, l’idéal est de vous tourner vers les solutions à énergie renouvelable telles que le ballon solaire ou le chauffe-eau thermodynamique. Le premier utilise l’énergie du soleil tandis que le deuxième capte les calories présentes dans l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Cela peut être un garage, un cellier ou une buanderie. Si ces dispositifs s’avèrent plus onéreux à l’achat, ils sont indéniablement plus économiques à l’usage. Dans certains cas, l’achat d’un chauffe-eau écologique ouvre droit à des aides de l’État. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le thermostat

Pour être économique, votre chauffe-eau doit disposer d’un thermostat, qui vous permet de régler la température à laquelle l’eau est chauffée. Il existe deux types de thermostats :

  • Mécanique

    Il s’agit d’un thermostat basique qui permet de mettre en marche ou d’arrêter le chauffe-eau, mais qui n’offre pas toujours la possibilité de régler précisément la température.

  • Electronique

    Plus précis, il permet de régler la température et de faire des économies à long terme.

Plus le thermostat est précis et plus il dispose de fonctionnalités avancées, plus vous ferez d’économies.

Le type de résistance

La résistance est un élément essentiel au fonctionnement de votre dispositif. Il en existe différents types :

La résistance blindée

Thermoplongée, elle est en contact direct avec l’eau. Elle permet une montée en température rapide, mais s’entartre facilement, ce qui peut engendrer une surconsommation énergétique. Si vous vivez dans une région calcaire, mieux vaut vous tourner vers une autre technologie.

La résistance stéatite

Placée dans un étui en acier, la résistance ne subit pas les effets du calcaire. Cela permet de limiter l’entretien et réduit la consommation énergétique du chauffe-eau.

Le type d’anode

L’anode est un élément essentiel d’un chauffe-eau puisqu’elle le protège de la corrosion et a un impact sur la longévité du dispositif. Il existe trois types d’anodes :

  • L’anode en magnésium

    C’est l’anode la moins résistante, qui convient si vous avez la certitude que votre eau n’est pas calcaire. Il est d’ailleurs préférable de faire installer un adoucisseur d’eau si vous disposez d’un chauffe-eau avec une anode magnésium. Vous devez veiller à changer l’anode de votre chauffe-eau tous les trois ans pour lui garantir un fonctionnement optimal.

  • L’anode en titane

    Contrairement à l’anode en magnésium, l’anode en titane ne nécessite pas d’être régulièrement remplacée. Elle capte les minéraux en suspension pour les empêcher d’altérer la cuve de votre ballon. C’est l’option à privilégier si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire.

  • L’anode hybride

    Elle combine l’anode en magnésium et l’anode en titane. Elle convient pour toutes les installations, quelle que soit la dureté de votre eau.

Où installer votre chauffe-eau ?

En fonction du type de chauffe-eau que vous choisissez, vous pouvez l’installer dans votre cuisine, dans la salle de bain, dans une buanderie, etc. Cependant, il y a certaines règles et contraintes de sécurité à suivre pour vous assurer un fonctionnement optimal de votre chauffe-eau. Une fois que vous avez choisi son emplacement, optez pour un modèle qui s’intègre parfaitement dans l’espace disponible :

  • Vertical mural
  • Vertical au sol
  • Horizontal mural avec sortie basse
  • Horizontal avec sortie sur le côté
  • Etc.

Il existe également des chauffe-eaux ronds ou plats qui s’adaptent à toutes les configurations et s’intègrent dans les petits espaces.

Quel est le prix d’un chauffe-eau ?

Le prix d’un chauffe-eau dépend de :

  • Son fonctionnement
  • Son volume
  • Ses options
  • Ses contraintes d’installation
  • Etc.

Si vous souhaitez avoir une idée précise du prix d’un chauffe-eau parfaitement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Demandez des informations sur le chauffe-eau thermodynamique

Faites appel à un professionnel

Que ce soit pour estimer votre consommation d’eau chaude ou pour trouver l’appareil de production d’eau chaude sanitaire qui correspond le mieux à votre situation et à votre mode de vie, il est préférable de faire appel à un professionnel. En tenant compte de vos habitudes et de la configuration de votre habitation, il saura vous aiguiller vers l’option la mieux adaptée. Vous pourrez également discuter avec lui des aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert qualifié RGE pour le choix de votre chauffe-eau ainsi que pour son installation vous garantit les meilleures performances.

Haut de page

Posté par René le 26 octobre 2023

Laisser un commentaire

*

*