A l’intersaison, pensez au chauffage d’appoint

L’intersaison constitue une période un peu particulière. Il fait froid dans le logement mais pas suffisamment pour justifier le redémarrage du système de chauffage principal. Pour gagner quelques degrés supplémentaires, vous pouvez utiliser un appareil chauffant d’appoint. Électrique, au gaz ou au pétrole, à vous de choisir l’énergie qui vous convient le mieux.

radiateur électrique mobile aterno

Le radiateur mobile Aterno, un chauffage d’appoint pratique et efficace.

Pourquoi utiliser un chauffage d’appoint ?

La nuit et le matin, les températures extérieures sont relativement fraîches. Ce froid commence à se faire ressentir doucement dans la maison. Mais ce n’est pas encore le moment d’allumer le chauffage principal. Le soleil apporte encore un peu de chaleur durant la journée. Et, plus tard votre installation se mettra en route, mieux votre portefeuille se portera. Il est donc nécessaire de recourir aux bonnes vieilles méthodes pour vous réchauffer :

  • Enfiler un gros pull,
  • Vous couvrir avec un plaid,
  • Boire une boisson chaude.

Parfois, elles ne suffisent pas pour vous sentir parfaitement à l’aise. La solution est alors d’utiliser un chauffage d’appoint. Ce système vous apporte les quelques degrés qui manquent à un endroit précis du logement.

Les différentes énergies

Comme pour le chauffage traditionnel, vous disposez d’un large éventail de modèles. Votre choix va dépendre entre autres de votre budget, de vos besoins et de l’esthétique de l’appareil. Il existe trois grandes familles d’énergie :

Pétrole

Cet appareil mobile permet d’agir rapidement et efficacement. Il est doté d’un réservoir qu’il faut recharger régulièrement. Vous devez avoir suffisamment de place pour stocker les différentes bonbonnes. Le système d’allumage peut être par mèche ou électronique. En fonctionnant, le chauffage d’appoint au pétrole dégage des odeurs désagréables et des émissions polluantes. Contrairement au poêle à fioul, il n’est pas raccordé à un conduit d’évacuation. Les modèles les plus récents sont équipés d’un détecteur de CO2 qui permet d’éviter les intoxications respiratoires. Enfin, les parois de l’installation peuvent parfois se révéler extrêmement brûlantes. Un périmètre de sécurité d’au moins un mètre est à respecter. Il est donc important de bien lire les consignes d’utilisation avant de vous en servir.

Gaz

Il fonctionne grâce à des bouteilles de pétrole liquéfié telles que du butane, qui sont lourdes à transporter. Les équipements les plus récents, à catalyse, infrarouge ou infrableu, chauffent rapidement et de manière homogène. Leurs performances sont comparables à celles d’un appareil au pétrole. Les radiateurs à gaz conformes à la norme NF 449 Gaz sont moins polluants. Cela ne vous dispense pas pour autant d’installer une bonne ventilation. Cette dernière permet de préserver la qualité de l’air au sein de votre habitation.

Électrique

C’est sans doute le modèle le plus répandu. Compact et léger, cet appareil se transporte facilement, car il peut être muni de pieds, de poignées ou de roulettes. Il est possible de fixer l’émetteur à un mur. Plusieurs modèles sont disponibles :

  • Le soufflant

    Équipé d’un ventilateur, il chauffe rapidement les petits espaces. Il est très gourmand en énergie.

  • Le convecteur

    Il agit rapidement mais est très énergivore. La température ambiante chute sitôt l’appareil arrêté.

  • Le bain d’huile

    Sa montée en puissance est assez rapide et son confort est optimal. Par le biais d’un liquide caloporteur, il diffuse la chaleur par convection. Ces appareils sont lourds et encombrants. 

  • L’inertie

    Ce radiateur qui peut être équipé de roulettes constitue le chauffage électrique le plus abouti et le plus facile à utiliser. Il diffuse une chaleur douce et enveloppante de manière uniforme. Cette technologie vous permet de réaliser de belles économies d’énergie. Grâce à sa brique réfractaire, l’appareil stocke une grande quantité de calories qu’il libère sous forme de rayonnement. Il est associé à un thermostat programmable.

Découvrez le chauffage d'appoint électrique - Demandez votre guide gratuit !

Haut de page

Posté par René le 10 octobre 2017