Quel chauffage à énergie renouvelable choisir ?
De plus en plus de foyers se demandent comment se chauffer de manière écologique. Le choix du chauffage énergie renouvelable s’inscrit, pour les particuliers, dans une démarche visant à réduire à la fois leur empreinte carbone et leurs factures. En effet, la raréfaction des ressources fossiles et les fluctuations constantes du prix du pétrole vous poussent sans doute à vous interroger sur les différentes options disponibles pour assurer votre confort. Les équipements fonctionnant à l’énergie verte sont de plus en plus nombreux, performants et fiables. Ils répondent à un double objectif : respect de l’environnement et réduction de vos dépenses énergétiques. Parmi la large gamme de solutions disponibles, découvrez les critères pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Quelle est la meilleure énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables présentent des caractéristiques différentes. L’objectif est de trouver celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins et aux contraintes de votre mode de vie. Vous avez le choix entre :
L’énergie solaire
Elle est gratuite, sa production est illimitée et elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle peut être utilisée de différentes manières :
- Dans le cadre d’une construction bioclimatique, les rayons du soleil suffisent à chauffer la maison. Cela suppose une réflexion sur l’orientation du bâtiment, les matériaux de construction et l’emplacement des ouvertures.
- Des panneaux solaires thermiques chauffent un circuit hydraulique qui transmet sa chaleur à un ballon de stockage. Ce dernier alimente un système de chauffage central composé de radiateurs ou d’un plancher chauffant.
- Vous produisez de l’électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. En optant pour l’autoconsommation, vous pouvez alimenter votre chauffage grâce à votre propre production.
La biomasse
Lorsqu’il est question de biomasse pour le chauffage, il s’agit surtout de bois. C’est la première source renouvelable utilisée en France puisque son prix est très attractif. Elle prend la forme de :
- Bûches
- Plaquettes
- Pellets
Les calories du sol
Il s’agit d’utiliser la chaleur disponible sous terre ou dans la nappe phréatique pour chauffer votre maison. Des capteurs emmagasinent les calories du sol pour les transmettre au circuit de chauffage de votre maison.
La chaleur contenue dans l’air
Les dispositifs fonctionnant à l’aérothermie utilisent les calories de l’air extérieur pour alimenter un circuit de ventilation ou transférer la chaleur accumulée à un circuit de chauffage. Les performances de ces équipements varient en fonction des conditions climatiques.
Quels sont les systèmes disponibles ?
Quelle énergie renouvelable pour ma maison ? Pour répondre à cette question, vous devez vous interroger sur les caractéristiques des différents équipements qui utilisent ces ressources vertes pour fonctionner. Il est indispensable de vous assurer que leur mode de fonctionnement correspond à vos attentes et qu’ils peuvent être installés dans votre habitation. Quelles sont les modes de chauffage énergie renouvelable disponibles ?
La pompe à chaleur
C’est un équipement de chauffage thermodynamique qui utilise les calories contenues dans une source renouvelable pour chauffer votre maison :
- Pour la PAC air-air et la PAC air-eau, il s’agit de l’air. Lorsque les températures extérieures baissent, l’efficacité du dispositif baisse également.
- La PAC sol-eau tire profit des calories présentes sous terre. Il s’agit d’installer un réseau de tuyaux enterrés dans votre jardin, sur une grande surface. Cela implique d’importants travaux.
- Ce sont les calories contenues dans la nappe phréatique qui alimentent la PAC eau-eau. Là encore, cette solution nécessite des travaux de forage conséquents, qui ne sont pas sans risque pour les fondations de votre maison.
Notez également que les pompes à chaleur ne fonctionnent pas à 100 % à l’énergie verte car elles nécessitent d’être alimentées en électricité.
Les équipements fonctionnant au bois
Cheminée, poêle et chaudière sont les principaux équipements de chauffage énergie renouvelable fonctionnant au bois. La première est considérée comme une solution d’appoint. Le deuxième permet souvent de chauffer le rez-de-chaussée d’une maison, ce qui vous oblige à trouver une solution complémentaire pour les pièces à l’étage. La chaudière à granulés permet quant à elle de chauffer l’intégralité de votre habitation via un circuit de chauffage central. Le point commun de ces dispositifs ? Ils nécessitent d’anticiper la livraison de combustible, de disposer d’un lieu de stockage au sec et de faire intervenir un professionnel pour leur entretien, au moins une fois par an.
Si vous êtes intéressé par ce type de dispositif, contactez un professionnel RGE spécialisé dans l’équipement que vous aurez choisi. Le fonctionnement et les performances de votre système dépendent, en partie, de la qualité de son installation.
Comment faire de l’énergie renouvelable ?
Puisqu’il s’agit d’utiliser un chauffage énergie renouvelable, vous vous demandez peut-être comment produire de l’énergie renouvelable chez vous ? Il existe des éoliennes domestiques qui permettent de produite de l’électricité pour la revendre ou l’autoconsommer. Mais leur installation est encore très coûteuse et leur rendement relativement faible. Si vous souhaitez vous lancer dans la production et l’autoconsommation d’électricité, mieux vaut investir dans des panneaux photovoltaïques. Bien dimensionnés et bien orientés, ils vous permettent de couvrir une part importante de vos besoins en électricité. Si vous les associez à des radiateurs électriques pour le chauffage de votre maison, vous utilisez une énergie renouvelable pour assurer votre confort. Ainsi, vous atteignez les deux objectifs visés par les utilisateurs de chauffage énergie renouvelable : vous réduisez votre impact sur l’environnement et faites baisser vos factures. En plus, grâce à votre propre production d’électricité, vous limitez l’impact des fluctuations du prix de l’électricité sur votre budget.