Chauffage d’appoint : comment choisir ?

Dans l’imaginaire collectif, chauffage d’appoint rime avec précarité énergétique. Or, il existe désormais des radiateurs mobiles et des appareils de chauffage d’appoint très efficaces et spécialement conçus pour accroître votre confort thermique. Mais, l’utilisation de certains appareils nécessite effectivement des précautions particulières. Quelles sont les caractéristiques des différents types d’équipements de chauffage d’appoint et comment choisir ?

chauffage d'appoint - radiateur electrique mobile aterno

Le radiateur électrique mobile d’Aterno vous offre un confort optimal.

Chauffage d’appoint : dans quels cas l’utiliser ?

De manière générale, un équipement de chauffage d’appoint doit toujours servir, comme son nom l’indique, en complément d’un système de chauffage principal. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des radiateurs mobiles et des équipements d’appoint dont les performances concurrencent celles des systèmes de chauffage principaux. Mais, en réalité, vous ne devriez avoir à utiliser un chauffage d’appoint que dans certaines circonstances :

  • En automne, lorsque l’hiver approche mais que les journées sont encore trop douces pour allumer votre système de chauffage principal.
  • Lorsque votre système de chauffage vieillit. S’il ne répond plus à vos besoins mais que vous ne souhaitez pas en changer immédiatement, le chauffage d’appoint est une solution intéressante.
  • Dans les pièces qui ne sont pas équipées de radiateurs. Cela peut être un atelier ou votre garage par exemple.
  • Dans la salle de bains, lorsque votre système de chauffage ne monte pas en température assez rapidement. Si vous avez des enfants, il peut être nécessaire d’opter pour un radiateur soufflant pour augmenter la température ponctuellement et rapidement lorsqu’ils prennent leur bain.

Comment choisir votre chauffage d’appoint ? Interrogez-vous sur vos besoins et vos habitudes, et découvrez notre tour d’horizon des différentes solutions.

Découvrez notre gamme de chauffage d'appoint électrique

Chauffage d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique est réputé pour sa facilité d’utilisation et d’entretien. Radiateur électrique mobile, radiateur soufflant : découvrez les caractéristiques des différents types d’appareils de chauffage d’appoint électriques.

Convecteur

Vous connaissez sans doute le mode de fonctionnement et les caractéristiques du convecteur électrique puisqu’il a accompagné la naissance du chauffage électrique dans les années 70. Système peu onéreux et facile à installer, le convecteur est rapidement devenu l’équipement de chauffage électrique le plus répandu. S’il est encore utilisé comme chauffage principal dans de nombreux foyers français, son mode de fonctionnement rudimentaire et son importante consommation énergétique tendent à en faire davantage un équipement de chauffage d’appoint. Le convecteur électrique n’est pas équipé d’un thermostat. La température se règle directement sur le radiateur. Son mode de fonctionnement allié à l’absence de système de régulation de température l’empêche de diffuser une chaleur homogène. Avec un convecteur électrique, le confort est rarement au rendez-vous. Son prix abordable en fait cependant un système de chauffage d’appoint qui peut être intéressant dans certaines situations, en cas d’utilisation très ponctuelle.

Radiateur soufflant

Le radiateur électrique soufflant fonctionne par aérothermie. De l’air est aspiré par un ventilateur, chauffé par une résistance et diffusé dans la pièce. Ce mode de fonctionnement engendre du bruit et soulève de la poussière mais permet de gagner rapidement plusieurs degrés dans une pièce. Souvent, le chauffage soufflant n’est pas programmable et ne doit être utilisé que lorsque vous êtes présent dans la pièce. Comme le convecteur, le radiateur soufflant est très énergivore et doit être réservé à des usages ponctuels.

Radiateur à bain d’huile

Il s’agit d’un type de radiateur à inertie. Son cœur de chauffe est constitué d’un fluide caloporteur présent dans tout le radiateur. Le fluide est chauffé par une résistance et transmet sa chaleur aux parois du radiateur. L’avantage du radiateur à bain d’huile par rapport au convecteur et au radiateur soufflant, c’est qu’il est équipé d’un thermostat qui permet de réguler la température. Cependant, il est relativement lourd ce qui, pour un appareil de chauffage d’appoint, peut être un défaut majeur. De plus, ses parois chaudes peuvent causer des brûlures.

Radiateur céramique

Le radiateur céramique est l’appareil de chauffage d’appoint électrique le plus abouti. Grâce à son cœur de chauffe en céramique, il offre une accumulation accrue de la chaleur et procure un véritable confort thermique. Accumulation, convection et diffusion de la chaleur par rayonnement vous offrent la garantie d’une sensation idéale. Certains fabricants de chauffage électrique offrent des modèles de radiateurs à inertie d’appoint conçus pour être déplacés facilement et s’adapter à tous vos besoins. Équipés d’un thermostat d’ambiance, ils vous offrent un confort thermique optimal au moment où vous en avez besoin. Ils peuvent être utilisés en toute tranquillité, sans aucun danger pour la santé.

Cheminée électrique

En plus d’être décoratifs, certains modèles de cheminées électriques servent de complément pour chauffer ponctuellement un salon par exemple. Elles s’installent facilement puisqu’il suffit de les brancher. En revanche, contrairement aux autres appareils de chauffage d’appoint, elles ne peuvent être déplacées.

Chauffage d’appoint radiant

Son mode de fonctionnement est quasi-identique à celui du convecteur. Cependant, il conviendra mieux si vous souhaitez chauffer de grandes surfaces. Ce radiateur rayonne, comme le soleil. Il chauffe directement les personnes, les murs et les meubles. La chaleur se diffuse de manière homogène mais, par à-coups. De plus, ce système gourmand en énergie assèche l’air et disperse la poussière dans l’air ambiant.

Chauffage d’appoint au gaz

Les appareils de chauffage d’appoint au gaz sont plus contraignants parce qu’ils nécessitent l’apport d’un combustible pour fonctionner. Découvrez les différents types de systèmes de chauffage mobile au gaz.

Chauffage d’appoint à infrarouge

Comment fonctionne ce type d’équipement ? La chaleur est produite grâce à la combustion du gaz. Elle est diffusée à travers une brique en céramique qui se trouve généralement au sommet de l’appareil. Ce type de chauffage d’appoint n’assèche pas l’air et offre un certain confort. En revanche, il est difficilement déplaçable.

Chauffage d’appoint à infrableu

Le chauffage d’appoint à infrableu est équipé d’un brûleur en inox qui permet la diffusion de la chaleur produite par les flammes. Ce type d’appareil chauffe rapidement mais nécessite d’être alimenté en butane ou en propane. De plus, il est relativement lourd ce qui réduit sa mobilité.

Chauffage d’appoint à catalyse

Il s’agit sans doute du chauffage d’appoint au gaz le plus sécurisé et le plus facile à utiliser. La chaleur est diffusée à travers un panneau en fibres céramiques. L’avantage du chauffage d’appoint à catalyse est que la chaleur est produite grâce à la combustion du gaz, mais cette dernière se fait à basse température. Ainsi, il n’y a pas de flamme ce qui empêche la formation d’oxyde de carbone.

Cheminée au gaz

La cheminée au gaz ressemble à une cheminée traditionnelle, mais ne nécessite pas de bois pour fonctionner. Il existe des cheminées au gaz à foyer ouvert ou à foyer fermé. Pour un rendement optimal, préférez le foyer fermé. Pour fonctionner, elle doit être reliée au réseau de gaz de ville ou être raccordée à des bouteilles de gaz liquide.

Chauffage d’appoint au bois

Le chauffage au bois a longtemps été considéré comme une excellente solution de chauffage d’appoint. Quelles sont les caractéristiques des différents équipements de chauffage au bois ?

Cheminée

La cheminée instaure immédiatement une ambiance chaleureuse dans une pièce. Mais, pour être efficace, elle doit être alimentée par du bois de qualité. En effet, les cheminées sont à l’origine d’une part importante de la pollution aux particules fines dans de nombreuses villes françaises. Opter pour une cheminée nécessite donc de disposer d’un endroit sec pour stocker le bois et de faire régulièrement entretenir son conduit. En termes de rendement, la cheminée n’est pas l’équipement le plus efficace. Elle permet de chauffer rapidement la pièce dans laquelle elle se trouve mais la chaleur se dissipe une fois la cheminée éteinte. Il faut l’alimenter régulièrement. En définitive, il s’agit d’un système de chauffage d’appoint relativement contraignant.

Poêle à bois ou à pellets

Le poêle à bois repose sur le même principe que la cheminée. Il doit être alimenté régulièrement par des bûches de bois. Le poêle à pellets est plus efficace. Grâce à son système d’alimentation automatique, il est moins contraignant. En complément d’un système de chauffage traditionnel, il permet de réduire votre consommation d’énergie.

De manière générale, les systèmes de chauffage au bois sont présentés comme efficaces et économiques. Si vous choisissez d’opter pour ce type d’équipement comme chauffage d’appoint, vous devez prendre le temps de choisir un appareil efficace et avoir conscience du fait qu’il s’agit de modes de chauffage contraignants.

Autres systèmes de chauffage d’appoint

Il existe également d’autres systèmes de chauffage d’appoint tels que le chauffage au fioul ou la cheminée au bioéthanol par exemple. Le premier est très contraignant puisqu’il suppose que vous ayez anticipé vos besoins afin d’avoir assez de fioul à votre disposition. De plus, le poêle à fioul nécessite un raccordement à un conduit de cheminée qui doit être régulièrement entretenu. Quant à la cheminée au bioéthanol, elle ne nécessite pas de raccordement à un conduit de cheminée et fonctionne avec de l’éthanol produit à partir de céréales par exemple. Il suffit de remplir le réservoir de combustible pour la faire fonctionner. Contrairement à une cheminée classique, elle peut être déplacée, mais sans doute beaucoup moins aisément qu’un radiateur électrique mobile. Si vous optez pour une cheminée au bioéthanol, assurez-vous de ne pas avoir de gros besoins en chauffage parce qu’elle chauffe peu.

Il existe donc une grande variété de solutions. N’hésitez pas à comparer les offres avant de choisir votre chauffage d’appoint et prenez le temps de déterminer vos besoins afin d’opter pour celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Découvrez notre gamme de chauffage électrique à inertie

Haut de page

Posté par René le 15 novembre 2016