Chauffage : quelles sont les meilleures solutions ?

Au moment de remplacer son système de chauffage, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Les nombreuses solutions disponibles aujourd’hui permettent d’associer plusieurs énergies et de choisir des équipements performants afin de réduire les dépenses énergétiques.

Radiateur à inertie Aterno

Le radiateur à inertie fait actuellement partie des meilleures solutions de chauffage disponibles sur le marché.

Quelle énergie ?

Aujourd’hui, pour limiter le montant de votre facture de chauffage, il est possible d’associer plusieurs énergies. Les énergies conventionnelles sont le gaz naturel, le gaz propane, le fioul et l’électricité. Si les ressources en énergie fossile s’amenuisent peu à peu, les sources de production d’électricité renouvelable se multiplient. Quoi qu’il en soit, c’est en associant une bonne isolation et un système de chauffage performant que vous parviendrez à faire de véritables économies.

Un système de chauffage performant

Aujourd’hui, la tendance est aux systèmes hybrides qui associent chaudière à condensation et ballon solaire par exemple. L’installation de tels systèmes nécessite d’importants travaux. Un chauffage électrique est plus simple à mettre en œuvre. Mais, si vous choisissez l’électricité, il est primordial d’investir dans des émetteurs de chaleur performants. Les radiateurs à inertie constituent aujourd’hui la meilleure solution de chauffage électrique.

Découvrez notre gamme complète de radiateurs à inertie économiques

En effet, si vous voulez allier confort et économies, ne cédez pas à la tentation d’acheter des convecteurs électriques, certes peu onéreux, mais qui ne vous apporteront pas le confort escompté.  Car, vous le savez certainement, l’air chaud monte. Ainsi, l’air chauffé par les convecteurs n’est pas distribué de manière homogène dans une pièce. C’est pour cette raison qu’au lieu d’assurer un confort optimal en diffusant une chaleur homogène, les convecteurs laissent souvent une désagréable sensation de pieds froids. En outre, comme la chaleur est mal répartie, la sensation de froid se poursuit lorsque l’on se déplace dans une pièce. Les convecteurs diffusent la chaleur par à-coups puisqu’ils cessent de chauffer dès que vous les coupez, entraînant ainsi une chute immédiate de la température.

Par conséquent, cela oblige à surchauffer pour obtenir une température correcte et génère des dépenses d’énergie considérables.  Au contraire, les radiateurs à inertie accumulent la chaleur pour la diffuser de manière homogène. Ils procurent le même confort qu’un chauffage central. Associés à un système de régulation performant ainsi qu’à un certain nombre d’options qui facilitent et optimisent leur utilisation, les radiateurs à inertie offrent une solution économique et performante pour chauffer votre habitation. Enfin, le chauffage électrique est parfaitement modulable et peut tout à fait être associé à un système utilisant une énergie renouvelable (cheminée, poêle à bois…) pour permettre de faire encore plus d’économies !

Haut de page

Posté par Julie le 30 août 2013