Aménagement intérieur : quelles sont les règles à respecter ?

Vous souhaitez revoir complètement l’agencement de votre logement ou faire des petits ajustements pour faciliter votre quotidien ? Quel que soit votre projet, découvrez des conseils pour faire les bons choix et adapter l’espace à vos besoins.

salon decoration contemporaine

Quelques conseils pour aménager votre intérieur afin de vous y sentir encore mieux.

Organisez la surface disponible

L’organisation de l’espace est primordiale pour vous permettre de vous sentir bien chez vous. Cette étape peut nécessiter l’accompagnement d’un professionnel. En vous interrogeant sur vos goûts et vos habitudes, il vous fera des propositions pour que l’aménagement de votre maison corresponde à vos attentes.

De manière générale, il est conseillé d’agencer l’espace en tenant compte des volumes et en veillant à faciliter la circulation. Vous pouvez choisir de délimiter clairement les pièces ou au contraire, de créer une aire ouverte structurée avec des cloisons mobiles ou des verrières. Ce qui importe, c’est que l’ensemble soit à la fois harmonieux et fonctionnel.

Pensez aussi à la luminosité. Vos travaux d’aménagement intérieur doivent être l’occasion de vous interroger sur l’emplacement des ouvertures et éventuellement d’en créer de nouvelles pour favoriser l’ensoleillement et la lumière naturelle. Là encore, un professionnel peut vous aider en vous donnant des astuces et en vous permettant d’entrevoir des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul.

Choisissez bien vos matériaux

Il s’agit d’une étape essentielle. Si vous pouvez facilement changer de décoration ou remplacer les meubles, la couleur des murs et les revêtements de sol est plus difficile à changer. Pour assurer leur longévité, investissez dans des matériaux de qualité. S’ils sont plus chers à l’achat, ils offrent un meilleur rendu et résistent mieux aux chocs. Vous avez la certitude de pouvoir en profiter pendant de longues années.

Adaptez aussi vos choix à votre mode de vie :

  • Vous ne ferez pas les mêmes choix selon que vous vivez en appartement ou en maison. En copropriété, il faut penser à vos voisins. Préférez les matériaux isolants qui limitent la réverbération du bruit.
  • Si vous avez des enfants, investissez dans des options solides et des formules lessivables pour la peinture.
  • Avec des animaux domestiques, la moquette est à proscrire
  • Si vous souhaitez éviter les contraintes, pensez aux matériaux récents tels que le béton ciré. Il offre une grande variété de couleurs et des finitions variées qui s’harmonisent avec votre style de décoration.

Investissez dans du mobilier et des équipements adaptés

Optez pour du mobilier adapté aux différentes pièces. Il doit :

  • S’intégrer dans la surface disponible
  • Correspondre à vos besoins. Pensez au nombre et au type de solutions de rangement nécessaires dans votre maison
  • S’accorder avec vos goûts. L’aspect esthétique ne doit pas être négligé et c’est en grande partie sur votre mobilier que repose votre décoration

Il existe désormais des logiciels d’aménagement intérieur en ligne qui vous permettent de vous rendre compte du gabarit de vos différents meubles en situation. N’hésitez pas à les utiliser pour visualiser vos plans et avoir une idée plus précise des transformations à entreprendre dans votre maison.

En ce qui concerne les équipements, comparez les caractéristiques des appareils de chauffage et investissez dans ceux qui répondent à vos exigences. Si vous souhaitez éviter les travaux d’installation longs et coûteux, tournez-vous vers les radiateurs électriques économiques de dernière génération. Ils sont peu énergivores et s’adaptent, grâce à une grande variété de formes et de puissances, à toutes les configurations.

En transformant l’agencement de votre habitation, votre objectif est sans doute de vous sentir mieux chez vous et de créer un espace qui réponde parfaitement à vos attentes. Prenez le temps de réfléchir, de comparer les options et choisissez toujours celle qui vous correspond le mieux.

Haut de page

Posté par Julie le 24 septembre 2019