Comment bien aménager votre intérieur ?

Votre maison est un lieu où vous aimez vous retrouver. Elle doit correspondre à vos goûts et à votre personnalité. Nous vous proposons quelques astuces pour aménager judicieusement votre intérieur.

salon decoration contemporaine

Quelques conseils pour aménager votre intérieur afin de vous y sentir encore mieux.

Pensez pratique

En premier lieu, pour vous sentir bien chez vous, veillez à faire les bons choix. Optez pour le revêtement de sol le mieux adapté à votre situation (carrelage, parquet,…), selon que vous habitez dans un appartement (dans ce cas, pensez également aux voisins !) ou dans une maison individuelle. Isolez correctement les pièces et faites tous les aménagements nécessaires à votre confort.

Organisez l’espace

En général, il est préférable que chaque pièce soit clairement délimitée. Veillez aussi à pouvoir circuler facilement dans les différentes pièces mais également d’une pièce à l’autre. N’hésitez pas à aménager l’espace en ajoutant des cloisons ou en créant des espaces à l’intérieur des pièces. Vous pouvez par exemple aménager un espace bibliothèque dans votre bureau en le séparant du reste de la pièce à l’aide d’étagères sur lesquelles vous pourrez ranger des livres.

Profitez de la lumière

En fonction de la pièce et de l’effet recherché, jouez avec la lumière : vous pouvez la filtrer ou, au contraire, l’amplifier avec des matières qui réfléchissent la lumière.

Créez une ambiance chaleureuse

Dans les pièces à vivre notamment, placez vos meubles de façon à ce que votre pièce soit accueillante. Disposez par exemple vos fauteuils en cercle et habillez l’espace avec des tableaux et des plantes. Il est inutile de trop encombrer vos pièces, mais entourez-vous des objets que vous aimez.

Quant aux chambres, elles doivent être apaisantes avant tout.

En suivant ces petits conseils et en les adaptant à votre intérieur ainsi qu’à votre goût, vous devriez réussir à aménager parfaitement votre espace, pour vous sentir encore mieux chez vous !

Haut de page

Posté par Julie le 27 juillet 2012