Quel chauffe-eau choisir pour une production d’eau chaude économique ?

La question de la surconsommation énergétique est au cœur des préoccupations, tant d’un point de vue environnemental que financier. Si vos factures d’énergie vous semblent exorbitantes et ne cessent d’augmenter, c’est peut-être, en partie, dû à la production d’eau chaude sanitaire. En effet, cette dernière représente une part importante du budget énergétique d’un foyer. Alors, comment parvenir à une production d’eau chaude plus économique ? Découvrez nos conseils pour choisir un chauffe-eau économique et faire des économies d’eau chaude.

cuisine avec un évier équipé d'un robinet mitigeur et de l'eau qui coule

Quel est le ballon d’eau chaude le plus économique ?

Pour parvenir à une production d’eau chaude économique, il faut d’abord s’intéresser au système qui produit votre eau chaude sanitaire (ECS).

Les différents types de chauffe-eaux

Quelles sont les caractéristiques des différents dispositifs de production d’eau chaude sanitaire ?

Le chauffe-eau électrique

Bien que le chauffe-eau électrique soit le moins cher à l’achat sur le marché, cela n’en fait pas le ballon d’eau chaude le plus économique. En effet, en plus du prix d’achat, il faut prendre en compte sa consommation électrique. Or, son fonctionnement ne permet pas de faire de réelles économies dans votre production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il peut s’agir d’une option intéressante comme chauffe-eau pour un appartement ou pour un foyer d’une ou deux personnes, mais il est préférable de vous tourner vers une autre option pour une famille nombreuse.

Le chauffe-eau au gaz

Lorsqu’on parle de chauffe-eau au gaz, il s’agit, dans la plupart des cas, d’une chaudière au gaz qui assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Le principal inconvénient de ce type de système, c’est que si votre chaudière tombe en panne, vous n’avez plus ni chauffage ni eau chaude sanitaire. Par ailleurs, vous devez faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Le prix de l’entretien varie en fonction des professionnels et des services offerts, mais il est compris entre 80 et plus de 200 €. Il ne faut pas négliger cette dépense supplémentaire à prévoir tous les ans. Avec l’augmentation constante du prix du gaz, le chauffe-eau au gaz n’est plus une solution de production d’eau chaude sanitaire (ECS) économique. Enfin, le chauffe-eau au gaz utilise une énergie fossile et polluante pour produire votre eau chaude sanitaire. Il existe aujourd’hui des options plus économiques et plus écologiques.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer votre eau chaude sanitaire (ECS). A priori, il s’agit d’un dispositif de production d’eau chaude intéressant parce qu’il utilise une énergie renouvelable et gratuite. En réalité, le chauffe-eau solaire nécessite un investissement de départ élevé. De plus, le chauffe-eau solaire ne permet pas de couvrir tous vos besoins en eau chaude sanitaire. Une résistance électrique prend le relais pour compléter votre production.

Le chauffe-eau thermodynamique

Certains fabricants ont aujourd’hui trouvé la solution pour vous permettre d’accéder à une production d’eau chaude économique : le chauffe-eau thermodynamique. Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est comparable à celui d’une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de l’air ainsi que celles produites par les appareils électroménagers de la pièce dans laquelle il se trouve. Ce sont ces calories qui réchauffent un fluide frigorigène qui transmet à son tour ses calories à l’eau afin de la chauffer. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas de gros travaux : une pièce de 8 m2 suffit. Vous pouvez l’installer chez vous quel que soit votre mode de chauffage. Enfin, il vous permet de faire de réelles économies dès son installation et ne rejette que très peu de CO2. Il s’agit d’une véritable solution d’avenir pour faire des économies en matière de production d’eau chaude sanitaire.

chauffe-eau thermodynamique dans une buanderie

N’hésitez pas à demander une documentation gratuite si vous vous voulez avoir plus d’informations sur le fonctionnement ou les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique.

Recevez votre brochure (gratuite) sur le chauffe-eau thermodynamique

Comment choisir un chauffe-eau économique ?

Pour choisir un chauffe-eau qui vous permettra d’accéder à une production d’eau chaude économique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. En effet, ce dernier tiendra compte d’un certain nombre de paramètres pour vous conseiller la solution la mieux adaptée :

  • Configuration de votre logement
  • Composition de votre foyer
  • Place disponible pour installer votre chauffe-eau
  • Contraintes d’installation

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Quelles sont les fonctionnalités d’un chauffe-eau qui permettent une production d’eau chaude économique ?

Pour une production d’eau chaude sanitaire (ECS) la plus économique possible, les professionnels recommandent d’opter pour un équipement récent, qui dispose de fonctionnalités permettant de maîtriser votre consommation énergétique. Le chauffe-eau thermodynamique par exemple, en utilisant une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer votre eau, vous permet de faire d’importantes économies sur votre facture. Ensuite, les chauffe-eaux économiques disposent généralement de :

  • Résistance stéatite, plus performante et plus résistante à la corrosion.
  • Thermostat précis pour régler précisément la température de l’eau.
  • Différents modes pour s’adapter à vos habitudes et ne pas chauffer inutilement votre eau lorsque vous vous absentez.

Comment faire des économies de production d’eau chaude ?

Si vous voulez faire des économies d’eau chaude, vous pouvez adopter un certain nombre de bonnes habitudes.

Économies d’eau chaude

Faites des économies d’eau chaude en adoptant des petits gestes au quotidien :

  • Installez des mousseurs sur vos robinets pour conserver votre confort d’utilisation tout en réduisant le débit d’eau.
  • Au quotidien, préférez les douches aux bains.
  • Utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins.

Économies d’énergie

Et si vous voulez limiter la consommation d’énergie liée à votre production d’eau chaude sanitaire :

  • Utilisez les programmes qui lavent votre linge et votre vaisselle à basse température.
  • Entretenez régulièrement vos dispositifs de production d’eau chaude sanitaire (ECS) pour éviter toute surconsommation énergétique liée à l’encrassement ou au dépôt de tartre.
  • Optez pour une énergie renouvelable pour chauffer votre eau chaude sanitaire.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau entre 50 et 55 °C pour limiter votre consommation d’énergie.
  • Coupez l’alimentation de votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez plusieurs jours afin d’éviter tout gaspillage énergétique.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour accéder à la production d’eau chaude sanitaire la plus économique, contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement.

Haut de page

Posté par René le 30 novembre 2023

Laisser un commentaire

*

*