Comment mesurer vos économies d’énergie ?

Pour réduire vos dépenses énergétiques, vous multipliez les actions. Vous avez adopté des nouvelles habitudes, vous avez réalisé des travaux de rénovation et vous utilisez des appareils peu énergivores. Mais, est-ce que ces différents gestes sont payants ? Grâce à plusieurs outils, vous pouvez évaluer ces économies.

mesurer vos economies energies

Différents outils vous aident à mesurer vos économies d’énergie.

Calculer vos économies d’énergie

Mesurer vos économies d’énergie représente un calcul mathématique assez compliqué. Il est nécessaire de comparer vos factures sur la même période. Votre consommation d’énergie n’est pas stable, elle varie en fonction de la période de l’année. En hiver, le chauffage tourne à plein régime, les lumières sont allumées déjà le matin et en fin d’après-midi, vous préparez principalement des plats chauds. En été, la vie se déroule à l’extérieur. Vous cuisinez plus facilement des salades froides et utilisez le barbecue. Vous partez plusieurs jours en vacances. La télévision et les consoles de jeu sont délaissées au profit d’autres activités. Résultat, vos besoins ont tendance à diminuer durant les beaux jours.

Par ailleurs, le fait de remplacer vos anciens appareils électriques par des équipements moins énergivores a également une incidence positive sur la note finale. Pour pouvoir anticiper vos dépenses, vous devez vous appuyer sur les données moyennes de consommation de votre électroménager. Ces chiffres ne sont pas fiables à 100 % mais ils vous permettent d’avoir une idée approximative des économies possibles.

Enfin, les travaux de rénovation énergétique dont le chauffage et l’isolation permettent d’améliorer les performances du bâtiment. Les radiateurs ou la climatisation ont besoin de moins d’énergie pour atteindre la température désirée à condition de choisir du matériel de qualité. Généralement, les fabricants indiquent les économies envisageables avec leurs produits.

L’option e.quilibre d’EDF

EDF a créé un tableau numérique baptisé e.quilibre, qui aide ses clients à mieux comprendre leurs différentes habitudes de consommation d’énergie. Cette interface permet de connaître en détail la consommation des différents équipements dont le chauffage, l’éclairage, le sèche-linge et le lave-vaisselle. Accessibles via une tablette, ordinateur ou smartphone, les données sont exprimées en euro et en kWh. Ce dispositif gratuit incite les usagers à réduire le gaspillage énergétique et à optimiser leurs dépenses.

E.quilibre peut établir une analyse plus approfondie grâce à un outil de comparaison. Les familles doivent fournir un certain nombre de renseignements dont l’année de construction du logement ainsi que les catégories et types d’équipements. Par rapport au nombre de pièces et d’occupants, il est possible de comparer leur consommation avec celle des ménages, qui vivent dans des conditions similaires. Elles peuvent ainsi voir si elles ont besoin de plus ou moins d’électricité par rapport aux autres.

Le compteur communiquant Linky

Les compteurs Linky constituent une autre solution pour vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses. Grâce à ces appareils communicants, vous suivez sur internet votre consommation réelle. Auparavant elle était indiquée environ une fois tous les six mois sur votre facture. L’ensemble des français devrait être équipé de ce nouveau boîtier d’ici 2021.

Haut de page

Posté par Julie le 24 octobre 2017