Dossier / Pourquoi renouveler mon chauffage ?

Pourquoi changer de chauffage ?

Avant de renouveler son chauffage électrique, il convient de se poser les bonnes questions. En général, la volonté de changer est liée à un matériel défectueux (mon chauffage n’est pas efficace) ou à une consommation excessive (factures élevées pour un confort insuffisant).
Changez votre chauffage par un chauffage électrique Aterno

radiateur electrique a inertie salon

Coin salon avec des radiateurs à inertie Aterno.

Un chauffage inefficace, des consommations élevées

Le chauffage inefficace, c’est celui qui ne chauffe que la zone autour du radiateur, qui ne combat pas correctement l’humidité ou qui nécessite d’être monté à des températures très élevées pour produire une chaleur suffisante et durable. Et bien sûr, c’est celui qui ne peut répondre techniquement aux dernières normes en matière d’économie d’énergie.

Des factures de chauffage trop élevées

Souvent, ces deux paramètres sont liés : les factures sont trop élevées pour un confort insuffisant, parce que le matériel n’est pas (ou n’est plus) performant et que les pièces à chauffer sont de plus en plus nombreuses – et onéreuses. Mais les factures sont aussi fonction du type d’énergie qui chauffe le logement.

Le coût de l’énergie fossile est imprévisible

On a peu de visibilité sur leur évolution du coût des énergies fossiles. L’histoire a montré à plusieurs reprises qu’on pouvait être victime de tendances spéculatives à la hausse. Au final et en moyenne, le coût des énergies gaz ou fioul augmente plus vite que le coût de la vie.

Des travaux importants

La question à se poser ensuite concerne les travaux : va-t-il falloir engager des travaux lourds, refaire les sols ou une partie des murs pour changer mon chauffage ? La question de l’entretien du système de chauffage est liée à la précédente.

Le budget complet d’une nouvelle installation de chauffage

Enfin, il faut se poser la question du coût : le changement d’installation vaut-elle la peine d’être envisagé par rapport au gain de confort et de budget espérés ? Les paramètres à prendre en compte doivent inclure l’installation du matériel + la consommation estimée + le coût de l’entretien. Seule la prise en compte de ces trois paramètres sur 5 ou 10 ans permet de comparer un type de chauffage à un autre.

Les 6 questions à se poser portent donc sur : le matériel de chauffage, la consommation, le type d’énergie, les travaux à engager, le contrat d’entretien et le budget global.

Existe-t-il un système de chauffage qui répond à tous mes besoins ?
Un chauffage performant est celui qui répond aux besoins de ses habitants, toute l’année et à tout moment de la journée. Soit un confort agréable en hiver, une non-utilisation en été, et un réglage modulable en inter-saison. Or une chaudière classique fonctionnera uniquement pour le ballon d’eau chaude en été, ce qui use le système pour un fonctionnement partiel. En inter-saison, on peut facilement être amené à surconsommer au printemps et à subir les premiers frimas de l’automne parce que ce type de chauffage est peu réactif. Quitte à changer de chauffage, autant renoncer au chauffage central, et aux énergies fossiles dont le coût est imprévisible.
Mais certains chauffages électriques sont aussi à remettre en cause. Les premières générations de radiateurs électriques étaient loin de la performance de ceux d’aujourd’hui, ils étaient incapables d’accumuler de la chaleur et de la restituer de manière régulière dans la pièce.
En revanche, ils ne nécessitent que très peu d’entretien est c’est un atout non négligeable.

>> Renoncement aux énergies fossiles, arrêt du gaspillage d’électricité lié aux radiateurs « grille-pain » et quasi-absence d’entretien : la voie est toute tracée pour l’adoption du radiateur à inertie, la spécialité des Chauffages Aterno.

radiateurs electriques a inertie chauffage aterno

Radiateurs électriques à inertie par les Chauffages Aterno.

Le radiateur à inertie répond à toutes les problématiques du changement de chauffage

Le principe du radiateur à inertie Aterno est simple ; il accumule de la chaleur pour la restituer de manière régulière, sans à-coups, et garantir un confort optimal. En phase de restitution, le radiateur ne consomme pas d’électricité et va permettre d’intéressantes économies d’énergie. D’où la devise du radiateur à inertie : confort et économies.
Ensuite, le radiateur à inertie utilise une énergie dont le coût est plus stable dans le temps que celui des énergies fossiles : l’électricité, une énergie qui est souple et réactive, ce qui permet une adaptation permanente aux besoins, l’été, l’hiver ou en période d’inter-saison.
De plus, les travaux à engager sont légers : il suffit de relier les nouveaux radiateurs au système électrique du logement. Les thermostats d’ambiance sont mobiles et fonctionnent sans fil. On peut même régler la température des radiateurs Aterno à l’aide d’une simple télécommande, sans fil. Pour vous convaincre de l’efficacité de ces radiateurs à inertie, lisez les témoignages sur le chauffage Aterno !
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique
» Enfin, tout un chacun est invité à faire le calcul investissement + consommation + entretien sur une période de 5 ou 10 ans : c’est un calcul très instructif ou contactez un professionnel du chauffage !

Haut de page

Posté par René le 27 janvier 2015

3 réponses à Dossier / Pourquoi renouveler mon chauffage ?

  1. Plombier colombes dit :

    Article excellent, un grand bravo
    Continuez comme cela !

  2. Fred dit :

    Très complet votre article et plaisant a lire.
    Vous m’avez permis de mieux comprendre le fonctionnement du chauffage par radiateur à inertie!
    Merci.

  3. Le Coin de MumBai » Comment réduire sa facture de chauffage