Installation d’un radiateur électrique à inertie : tout ce qu’il faut savoir

Suivant la technologie choisie, le chauffage électrique ne fonctionne pas de la même manière. Mais qu’en est-il de son installation ? Quelles sont les informations à connaître sur la pose d’un radiateur électrique à inertie ?

technicien - installation radiateur a inertie

Comment se déroule l’installation d’un radiateur électrique à inertie ?

Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou simplement du remplacement de certains appareils dans un logement ancien, l’installation d’un radiateur électrique est relativement simple. Quelles sont les principales étapes de la pose d’un radiateur à inertie ?

Choisir un modèle adapté à la pièce

Avant d’installer votre radiateur à inertie, vous devez prendre le temps de choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce à chauffer.

Radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Il faut d’abord vous interroger sur la technologie à privilégier : radiateur à inertie sèche ou fluide ? Si vous souhaitez profiter d’un radiateur électrique à inertie performant et fiable, mieux vaut privilégier un modèle à inertie sèche. En effet, tous les professionnels du chauffage s’accordent à dire que le chauffage à inertie sèche offre de meilleures performances en termes d’accumulation de la chaleur que les modèles à inertie fluide. Alors que ces derniers présentent plus de risques de panne, et notamment de fuite de liquide caloporteur, les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement fiables et offrent une plus grande longévité. En réalité, le radiateur à inertie fluide est à privilégier comme appareil d’appoint.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques du radiateur électrique à inertie sèche de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Quelles dimensions ?

Il existe une grande variété de modèles de radiateurs électriques à inertie. Modèle horizontal traditionnel aux dimensions classiques, modèle vertical allongé, modèle plinthe, radiateur sèche-serviettes pour la salle de bain ou modèle mobile : il existe une option pour chaque pièce et chaque configuration. Le choix de votre radiateur à chaleur douce doit se faire en fonction de vos besoins, de l’usage que vous faites de la pièce dans laquelle il sera installé et des spécificités de l’espace à chauffer.

Quelle puissance ?

Quel radiateur à inertie pour 20 m2 ? Une fois le modèle choisi, vous devez vous interroger sur la puissance à adopter pour votre radiateur électrique. Elle dépend effectivement de la taille de la pièce à chauffer, mais pas seulement. Vous devez prendre en compte le volume de la pièce, la qualité de son isolation, son orientation et son emplacement dans votre logement. Le choix d’une puissance adaptée est essentiel pour assurer votre confort et éviter toute surconsommation énergétique.

Le mieux, pour vous assurer d’opter pour un radiateur à chaleur douce parfaitement adapté à vos besoins est de faire appel à un professionnel. En plus de vous offrir des conseils personnalisés sur le choix du modèle qui conviendra le mieux à votre situation, il effectuera les calculs nécessaires pour choisir la puissance optimale pour votre chauffage.

Brancher le radiateur sur le réseau électrique

L’installation d’un radiateur électrique à inertie est simple et sans gros travaux. Le chauffage électrique nécessite simplement d’être branché pour fonctionner de manière optimale. Chaque appareil est indépendant. Il n’y a pas de réseau de chauffage central à prévoir comme avec une chaudière au gaz ou au bois.

Généralement, la pose d’un radiateur à inertie est très rapide, surtout s’il s’agit de remplacer d’anciens équipements de chauffage électrique. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir et l’installation se fait sans perturber vos habitudes.

L’installation du thermostat

Les radiateurs électriques au fonctionnement le plus rudimentaire disposent d’une simple roulette intégrée pour régler la température. Parce que le confort et les économies d’énergie ne sont pas forcément au rendez-vous avec ce type de régulation, ce système a disparu sur les modèles de dernière génération. Il a été remplacé par un véritable thermostat d’ambiance électronique très précis. Il est installé dans chaque pièce dans un endroit accessible à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air. Cela permet de piloter les radiateurs à inertie de manière très précise, au demi-degré près. Vous choisissez précisément la température de chaque pièce de votre logement.

Les thermostats de dernière génération sont même programmables et vous pouvez les associer avec des équipements domotiques. Ainsi, vous profitez d’un chauffage électrique intelligent. Dans certains cas, vous pouvez aussi le coupler avec une application mobile afin de piloter votre chauffage connecté à distance, à partir de votre smartphone.

Pourquoi on ne peut pas brancher un radiateur sur une prise électrique classique ?

Le radiateur à inertie utilise le courant pour fonctionner au même titre qu’un radiateur électrique classique. Le chauffage électrique nécessite simplement un branchement sur une prise de courant. Il n’y pas de gros travaux à prévoir. Attention toutefois, la prise électrique sur laquelle vous branchez votre radiateur à inertie est différente de celle que vous utilisez pour alimenter vos appareils électroménagers. Il s’agit d’une prise avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau, directement reliée au tableau électrique. Chaque radiateur électrique doit disposer de sa propre prise reliée au tableau électrique. Bien sûr, pour assurer votre sécurité, votre installation électrique doit être aux normes.

Où placer un radiateur électrique à inertie ?

Entre les meubles, les fenêtres ou les portes : où installer votre radiateur à inertie ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le meilleur emplacement pour vos radiateurs électriques à inertie :

  • Placez vos meubles à plus de 10 cm de vos radiateurs pour éviter d’altérer le rayonnement de la chaleur.
  • Lorsque c’est possible, placez vos radiateurs sur les murs donnant vers l’extérieur, en-dessous des fenêtres, pour limiter les entrées d’air froid.
  • Veillez à ce que vos radiateurs ne soient pas recouverts de rideaux ou de tissus.
  • Fixez vos radiateurs électriques à 10 cm du sol minimum.

Si vous souhaitez poser un radiateur électrique à inertie dans la salle de bain, respectez les normes de sécurité en vigueur dans les pièces d’eau.

Dans tous les cas, et pour vous assurer une installation optimale qui garantisse votre confort et respecte les normes de sécurité en vigueur, faites appel à un expert pour l’installation de vos radiateurs électriques à inertie. Il vous conseillera l’emplacement idéal pour votre appareil de chauffage électrique.

Qui installe des radiateurs à inertie ?

Vous pouvez être tenté d’installer vos radiateurs électriques à inertie vous-même. En effet, la pose d’un chauffage électrique est beaucoup plus simple que celle d’un chauffage central. Cependant, pour vous assurer une installation optimale, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Certains fabricants de radiateurs électriques à inertie vous proposent un service « tout compris ». Cela signifie que vous bénéficiez d’une étude personnalisée gratuite et sans engagement pour découvrir les caractéristiques des appareils qu’ils proposent ainsi que leurs options. Vous profitez aussi de conseils sur mesure pour choisir les modèles les mieux adaptés à vos besoins et à la configuration de vos pièces. A l’issue du rendez-vous, vous disposez d’un devis personnalisé avec le prix des différents équipements. Le service global comprend aussi la livraison et l’installation des équipements par des professionnels. Vous n’avez pas besoin de faire intervenir un autre professionnel pour l’installation de vos radiateurs à inertie. Enfin, vous avez accès à un service après-achat dédié si vous avez la moindre question sur le réglage ou le fonctionnement de vos radiateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de service, cliquez ici.

Quel est le prix de l’installation d’un radiateur électrique à inertie ?

Le prix de la pose de vos radiateurs électriques à inertie dépend de :

  • Votre installation de chauffage actuelle. Il y aura plus de travaux à prévoir s’il s’agit de remplacer un chauffage central que de remplacer d’anciens radiateurs électriques. En effet, dans le premier cas, il faut prévoir la dépose de la chaudière et tirer les lignes électriques pour permettre le branchement de vos radiateurs à inertie. Dans le deuxième cas, il suffit de brancher les nouveaux appareils dans les prises électriques existantes.
  • Des modèles de radiateurs électriques à inertie que vous choisissez. Le prix des radiateurs à inertie fluide est moins élevé que celui des radiateurs à inertie sèche, mais leurs performances sont également moins bonnes.
  • Du type de service que vous choisissez. Certains fabricants proposent des offres « tout compris ». Le prix de la livraison et de la pose de vos radiateurs électriques à inertie est compris dans le prix global. Vous n’avez pas de dépenses supplémentaires à prévoir. Si vous achetez vos appareils de chauffage dans une grande surface de bricolage, il faudra ajouter au prix initial le coût de la livraison ainsi que celui de l’installation de vos radiateurs.

Pour bénéficier d’un devis sur mesure pour l’installation d’un radiateur électrique à inertie, contactez-nous dès maintenant.

Haut de page

Posté par René le 29 février 2024

Laisser un commentaire

*

*