L’installation d’un radiateur à inertie est-elle différente de celle d’un radiateur électrique traditionnel ?

Suivant la technologie choisie, le chauffage électrique ne fonctionne pas de la même manière et est plus ou moins encombrant. L’installation du radiateur à inertie est peut-être différente de celle d’un radiateur électrique traditionnel. Pour en savoir plus, notre équipe d’experts a mené l’enquête.

installation radiateur a inertie

Le radiateur à inertie s’installe aussi facilement qu’un radiateur électrique classique.

Le branchement du radiateur à inertie

Le radiateur à inertie utilise le courant pour fonctionner au même titre qu’un radiateur électrique classique. Leur mode d’installation est de ce fait similaire. Les deux appareils se raccordent simplement sur une prise de courant. Attention toutefois, ce n’est pas la même que celle que vous utilisez pour alimenter vos appareils électroménagers. Il s’agit d’une prise « spéciale » avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau, elle est directement reliée au tableau électrique. Pour chaque radiateur présent dans le logement, le même dispositif est nécessaire. L’agencement des radiateurs à inertie est relativement aisé si vous possédez déjà un chauffage électrique. Il suffit de brancher les appareils en remplacement et c’est parti ou presque. Pour votre sécurité, l’installation électrique doit impérativement être aux normes.

L’emplacement idéal du radiateur

Entre les meubles, la télévision et les portes, les possibilités pour installer un radiateur sont assez limitées. Et pourtant, sa position reste stratégique pour apporter plus de confort aux usagers. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment d’aménager votre intérieur :

  • Les objets ou meubles volumineux doivent être disposés à plus de 10 cm pour éviter qu’ils stoppent la diffusion du rayonnement.
  • Dans les maisons mal isolées, le froid des murs rayonne au sein du logement (effet paroi froide). Le radiateur fait office de barrière, il s’accroche sur les murs en contact avec l’extérieur.
  • Le radiateur doit être placé dans un endroit dégagé. Les rideaux notamment ne le touchent pas.
  • Il doit être installé dans une zone sans mouvement d’air important afin de préserver votre confort thermique.
  • Il se fixe solidement à une hauteur minimale de 100 mm du sol au bas du radiateur.
  • Dans la salle de bains, des mesures de sécurité spécifiques sont à respecter. Le radiateur ne peut pas être installé à moins de 60 cm de la douche, de la baignoire ou d’un point d’eau.

Les conseils avisés d’un professionnel restent indispensables.

Par ailleurs, l’emplacement des radiateurs doit être adapté aux dimensions de l’appareil. Pour faciliter le travail, Aterno a pensé à tout ! Il a mis au point une gamme complète : horizontal, d’angle et vertical. L’appareil électrique se glisse ainsi partout quelle que soit la configuration de vos pièces.

L’installation du thermostat

Un radiateur électrique basic règle la température grâce à une simple roulette intégrée. Parce que le confort et les économies d’énergie ne sont pas forcément au rendez-vous, ce mode de réglage a disparu sur les modèles de dernière génération. Il a été remplacé par un véritable thermostat d’ambiance. Chez Aterno, il est déporté et sans fil. Un appareil de commande est installé dans chaque pièce à une hauteur de 1,5 m dans un endroit accessible à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air. Cela permet de piloter les radiateurs de manière très précise. Le technicien conseil Aterno expliquera les fonctions et les avantages du boîtier en fonction de vos besoins réels.

Changez votre chauffage pour un chauffage électrique Aterno

Haut de page

Posté par Julie le 27 juin 2017