La domotique permet-elle de faire des économies d’électricité ?

Depuis quelques années, les installations domotiques sont de plus en plus présentes dans les foyers français. Elles permettent d’automatiser certains gestes et facilitent le quotidien. Si les particuliers s’intéressent de plus en plus aux objets connectés, c’est aussi parce qu’ils permettent de faire des économies.

Application domotique pour le chauffage.

La domotique permet de gérer précisément la température dans chaque pièce de votre habitation.

Qu’est-ce que la domotique ?

Il s’agit d’un ensemble de dispositifs intelligents qui interagissent entre eux pour optimiser l’utilisation de certains équipements. Elle concerne tous les types d’appareils : électroménagers, audiovisuels, systèmes de sécurité, etc. Grâce à la domotique, vous pilotez différentes fonctions de votre habitat et vous augmentez votre confort.

Pourquoi permet-elle de faire des économies ?

Elle agit principalement dans deux domaines : elle vous informe de votre consommation énergétique et vous permet d’éviter le gaspillage en adaptant l’usage de vos équipements à vos besoins réels.

Evaluer votre consommation

Certains dispositifs sont conçus pour évaluer vos dépenses énergétiques secteur par secteur via une application mobile. Vous êtes informé en temps réel de ce que consomme vos différents appareils. Vous pouvez aussi choisir de diviser votre maison en différentes aires pour voir dans quelle pièce votre consommation énergétique est la plus importante. Le suivi quotidien de vos dépenses vous incite à plus de sobriété. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de déceler rapidement les dysfonctionnements qui peuvent conduire à une surconsommation énergétique.

Maîtriser vos dépenses

La transition énergétique repose en partie sur la réduction de nos dépenses énergétiques. La domotique permet de maîtriser précisément votre consommation et d’atteindre une certaine forme de sobriété.

Chauffage

La régulation et la programmation sont des éléments essentiels pour réduire vos dépenses de chauffage. Elles permettent de chauffer différemment chaque pièce de votre habitation et de programmer vos équipements pour qu’ils fonctionnent uniquement lorsque vous êtes présent. Avec un radiateur connecté, vous profitez d’une chaleur sur-mesure. Il existe également des détecteurs de présence et d’ouverture de fenêtres qui permettent d’optimiser davantage l’utilisation de votre chauffage. En programmant vos équipements en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps, vous avez la certitude de toujours accéder au confort tout en faisant des économies d’énergie.

Ouverture et fermeture des volets

En utilisant un système d’ouverture et de fermeture automatique des volets, vous pouvez utiliser la chaleur extérieure pour augmenter la température à l’intérieur de votre habitation en hiver et vous protéger du soleil en été. Grâce à un détecteur, la domotique contrôle vos volets en fonction de la luminosité et des heures de lever et de coucher du soleil. En été, vous n’avez pas besoin de faire appel à un système de climatisation pour accéder au confort.

Eclairage

En optimisant l’extinction de vos luminaires, vous faites baisser vos factures. Vous pouvez choisir l’éclairage automatique : la lumière s’allume uniquement lorsqu’une présence est détectée et s’éteint lorsqu’il n’y a plus aucun mouvement dans la pièce. Vous limitez ainsi durablement la consommation énergétique liée à l’éclairage. Il n’y a plus de risque de laisser la lumière allumée inutilement. Il existe aussi des dispositifs qui s’adaptent à la luminosité et vous permettent de profiter de la lumière naturelle le plus longtemps possible.

Appareils en veille

Grâce à la domotique, vous éteignez vos appareils en veille en un seul geste. Les équipements restés allumés peuvent représenter jusqu’à 11 % de la consommation électrique d’un foyer. Pour faire baisser votre facture, investissez dans une solution de gestion intelligente simple à utiliser qui vous garantira d’importantes économies.

Quel est le prix d’une installation domotique ?

Il est difficile de déterminer un prix sans connaître les caractéristiques de l’installation dans laquelle vous souhaitez investir. Le prix dépend :

  • Des équipements et de leur nombre
  • Du type d’outils de contrôle
  • De la technique utilisée pour réaliser votre installation
  • De la taille et des caractéristiques de votre habitation

L’investissement de départ est remboursé par les économies d’électricité que vous faites grâce à votre installation. Pour avoir un devis détaillé et connaître toutes les options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Haut de page

Posté par Julie le 30 juillet 2019