L’isolation, la meilleure solution pour faire des économies d’énergie

Le principal défaut des habitations anciennes est leur isolation. Ainsi, le premier élément à prendre en compte pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment est l’isolation. Certes, les différentes techniques d’isolation ont un coût et nécessitent d’importants travaux. Cependant, l’investissement est rapidement rentabilisé puisqu’une bonne isolation permet de faire d’importantes économies d’énergie.

isolation maison sous cloche

Isolation de la maison.

Isolation : les innovations

Les innovations dans le domaine de l’isolation sont constantes. En effet, mettre au point des matériaux performants exige recherches et innovations. La laine de verre par exemple, matériau d’isolation traditionnel, nécessite une épaisseur importante afin de créer une couche d’air (cette dernière est essentielle pour que la laine de verre soit efficace). Avec de la laine de verre, il est très difficile de diminuer cette épaisseur. L’enjeu est donc désormais de trouver des matériaux à la fois minces et performants.

En outre, aujourd’hui, le problème de la pollution de l’air intérieur doit également être pris en compte. C’est pourquoi, mieux vaut opter pour des isolants naturels qui, en plus d’être très performants, contribuent à assainir l’air que vous respirez.

Cependant, imaginer de nouveaux matériaux ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire d’inventer de nouveaux systèmes. Car, il est très difficile de rénover l’isolation de certains bâtiments. Il existe des solutions alternatives : la gare de Strasbourg par exemple a été complètement entourée d’une coque en verre qui améliore son efficacité énergétique et augmente sa capacité au sol.  De même, les murs végétaux, même s’ils sont encore rares et assez difficiles à installer, constituent un mode d’isolation de la maison pertinent et efficace.

L’isolation dynamique

Aujourd’hui, l’isolation dynamique a fait son apparition. Il s’agit d’utiliser des matériaux à transition de phase (l’eau par exemple est un matériau à transition de phase car elle peut passer d’un état liquide à un état solide ou gazeux). Les changements de phase s’accompagnent d’un stockage d’énergie.

Prenons un exemple : dans un bâtiment à Vienne, un mur constitué d’une plaque de verre avec un système optique qui filtre les rayons du soleil selon leur angle d’impact sur la plaque de verre a été mis en place. Derrière cette plaque se trouve une couche de matériaux à transition de phase. En été, les rayons du soleil ne pénètrent pas jusqu’à cette couche de matériaux (à cause de l’angle d’impact). En revanche, l’hiver, parce que les rayons ont une inclinaison différente, c’est le contraire qui se produit : les matériaux à transition de phase sont chauffés par les rayons du soleil, passent de l’état solide à l’état liquide et diffusent la chaleur accumulée pendant la nuit, dès que la température baisse.

Il s’agit d’un système innovant qui pourrait permettre de faire de sérieux progrès dans le domaine de l’isolation. Car, l’isolation est un enjeu majeur pour l’habitat du futur, et même si les contraintes sont nombreuses, des solutions existent.

Haut de page

Posté par Julie le 3 avril 2015

3 réponses à L’isolation, la meilleure solution pour faire des économies d’énergie

  1. Pour ma part, je trouve que les isolants naturels sont des purificateurs d’air très efficaces. Et oui!j’ai déjà testé en plus c’est économique

    Jessia

  2. Michael dit :

    Comme pour tout isolant, il faut une bonne résistance thermique pour être efficace. Cette résistance est proportionnelle à l’épaisseur. JE ne comprends pas pourquoi vous dites qu’il faut une couche d’air …???!

  3. julie dit :

    Merci pour votre commentaire.
    Il est question de « couche d’air » car plus un matériau contient d’air statique dans sa structure, plus il est isolant. Le meilleur isolant thermique est l’air! Si l’épaisseur est l’un des éléments (mais pas le seul) qui permet de mesurer la qualité d’un isolant, c’est la structure aérée des matériaux isolants qui leur confère leur propriété isolante.