Optez pour un isolant naturel

L’isolation vous protège du froid en hiver et de la chaleur en été.  Elle vous permet donc de faire des économies d’énergie et par conséquent, de réduire les rejets de gaz à effet de serre liés à votre consommation. Pourquoi ne pas pousser cette logique jusqu’au bout en utilisant des isolants naturels ? En effet, à quoi bon faire des efforts pour éviter la surconsommation d’énergie si, d’autre part, vous choisissez des matériaux polluants, qui mettent en péril votre santé.

isolation naturelle

Maison recouverte de gazon pour une isolation naturelle.

La meilleure isolation, c’est-à-dire celle qui vous offrira un confort optimal tout en vous garantissant un air sain, est celle qui utilise des matériaux naturels. C’est pourquoi il faut choisir le bon isolant, celui qui ne présente aucun risque. C’est le cas du chanvre, de la laine de coton ou du liège par exemple. En outre, les isolants naturels ont des performances thermiques plus élevées que les isolants minéraux (laine de verre par exemple) ou synthétiques (polystyrène extrudé par exemple). Visitez ce site www.domus-materiaux.fr pour trouver d’autres exemples d’isolants naturels.

Certains isolants naturels, comme la laine de coton par exemple, régulent également l’humidité de la maison. Enfin, les qualités isolantes des matériaux naturels répondent aux nouvelles réglementations thermiques. Parmi ces matériaux, préférez ceux qui font l’objet de certifications : ils peuvent bénéficier d’un avis du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, d’un agrément européen ou des normes NF et CE.

A l’heure où les économies d’énergie et la réduction de la pollution de l’air sont devenues des enjeux majeurs, n’hésitez plus : choisissez de respecter la planète et de prendre soin de votre santé.

Haut de page

Posté par Julie le 9 novembre 2012