Pourquoi isoler votre habitation ?

Trois bonnes raisons d’isoler votre habitation…

  • Permettre d’accroître votre confort. En effet, elle protège du froid en hiver et de la chaleur en été.
  • Réduire les besoins en chauffage et favorise les économies d’énergie.
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

En plus de cela, elle permet d’éradiquer les parois froides et par conséquent, d’utiliser le maximum d’espace dans votre maison en réduisant les sensations d’inconfort. En outre, elle améliore l’isolation acoustique. Une maison bien isolée résistera mieux aux désagréments causés par le temps.

isolation maison

Isoler votre habitation vous permettra de faire des économies d’énergie.

Les techniques d’isolation

  • L’isolation des murs par l’intérieur

    Ce n’est pas la technique la plus efficace mais elle permet déjà de faire d’importantes économies pour un investissement relativement bas. Cette technique n’implique pas, en outre, de modifications en ce qui concerne l’aspect extérieur de la maison.

  • L’isolation des murs par l’extérieur

    Son coût est plus élevé mais son efficacité l’est aussi. Cependant, ce type d’isolation modifie l’aspect extérieur du bâtiment et s’accompagne souvent de travaux de ravalement de façade.

  • L’isolation des combles et des toitures

    L’air chaud étant plus léger, il se dirige irrémédiablement vers le toit de la maison. Il s’agit sans doute de la partie à isoler en priorité. L’isolation des combles permet en effet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Pour plus d’information sur l’aménagement des combles cliquez ici.

  • L’isolation du sol

    Vous pouvez parfaitement utiliser l’espace laissé par le vide sanitaire, entre le sol et le plancher, pour y intégrer un isolant. De même, pensez aux planchers situés au-dessus des pièces non chauffées comme les caves, garages, buanderies,…

Attention :

  • Un bon système de ventilation doit être en place.
  • Il ne faut pas isoler sur des murs humides.

Isoler votre habitation devrait donc vous permettre de faire des économies tout en faisant un geste pour l’environnement. Vous pouvez aussi aller plus loin dans votre démarche en choisissant un isolant naturel comme la laine de coton pour les combles par exemple.

Haut de page

Posté par Julie le 17 juillet 2012