Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Beaucoup plus accessibles, les équipements intelligents sont désormais au cœur des maisons connectées. Ces dernières offrent des solutions pilotables à distance via des applications mobiles disponibles sur smartphone. Si l’installation d’un système global a longtemps nécessité d’importants travaux, aujourd’hui, tous les foyers peuvent bénéficier de ces services. Quelles sont les applications possibles et pourquoi opter pour ces solutions ?

Quels sont les équipements concernés ?

maison connectee domotique

Aujourd’hui, la maison connectée s’articule autour de nombreux usages :

  • Le chauffage

    Vos radiateurs intelligents peuvent être pilotés à distance : vous choisissez la température qui vous convient, pièce par pièce. Une application mobile vous permet de les allumer et de les éteindre où que vous soyez ; vous gérez l’ensemble de votre installation à partir d’un seul point. Certaines applications permettent même de visualiser votre consommation et vous incitent à faire des économies.

  • La production d’eau chaude sanitaire

    Selon le même principe, vous pilotez la production d’eau chaude pour la faire coïncider avec vos besoins. Vous pouvez la suspendre en cas d’absence ou la relancer pour couvrir un besoin ponctuel.

  • La ventilation

    Avec une VMC double-flux, vous commandez le renouvellement de l’air ambiant via votre smartphone. Certaines applications fournissent des indications précises ainsi que des conseils pour maintenir la qualité de l’air.

  • L’éclairage

    La domotique simplifie les gestes du quotidien tels qu’allumer et éteindre la lumière dans les différentes pièces de votre maison. Vous pouvez programmer vos éclairages pour qu’ils s’allument quand vous le souhaitez, et les éteindre à partir de votre smartphone.

  • Les volets

    La gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets est facilitée grâce à la domotique. Tout se fait à partir d’un seul point. Vous n’avez plus à vous déplacer.

  • Les équipements électroniques et le petit électroménager

    Éteindre votre box internet, allumer votre machine à café ou mettre en marche votre four à partir de votre smartphone : tout est cela est possible dans une maison connectée !

Pourquoi investir dans des solutions intelligentes ?

Si les bâtiments s’automatisent pour devenir de plus en plus intuitifs, c’est parce qu’investir dans des solutions connectées présente de nombreux avantages.

Économies d’énergie

La possibilité de gérer précisément et de programmer vos différents équipements pour limiter leur usage à vos besoins réels vous permet de faire d’importantes économies. Vous limitez au maximum le gaspillage énergétique via des dispositifs de programmation, des thermostats intelligents, des capteurs de présence, etc.

Confort

Une installation domotique globale facilite votre quotidien et améliore votre mode de vie. Vous n’avez plus à effectuer des gestes répétitifs et les scénarios mis en œuvre s’adaptent parfaitement à vos habitudes ainsi qu’à votre présence chez vous. Il n’y a plus de risque de laisser une lampe allumée lorsque vous vous absentez. Vous gagnez ainsi en sérénité.

Sécurité

Détecteurs de fumée ou d’intrusion, caméras, dispositifs de simulation de présence : toutes ces options sont compatibles avec la maison connectée. En plus de limiter le risque d’incident domestique, ils assurent votre sécurité et vous protègent contre les cambriolages.

Pour être efficace, la maison connectée doit répondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour déterminer précisément les équipements et les applications qui seront les plus efficaces pour vous et votre famille.

Haut de page

Posté par René le 31 décembre 2019