Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Le terme « maison connectée » désigne une maison dans laquelle certains gestes du quotidien sont automatisés grâce à des équipements connectés. Capables de communiquer entre eux, ils sont aussi pilotables à distance via des applications mobiles disponibles sur smartphone. Si la mise en œuvre d’un système global a longtemps nécessité d’importants travaux, aujourd’hui, la maison connectée s’est démocratisée. Quelles sont ses caractéristiques et comment fonctionne une maison intelligente ?

maison connectee domotique

Quel est le but d’une maison connectée ?

Si les bâtiments s’automatisent pour devenir de plus en plus intuitifs, c’est parce qu’investir dans des équipements connectés présente de nombreux avantages.

Économies d’énergie

La possibilité de gérer précisément et de programmer vos différents appareils pour limiter leur usage à vos besoins réels vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Avec une maison intelligente, vous limitez au maximum le gaspillage énergétique via des dispositifs de programmation, des thermostats intelligents, des capteurs de présence, etc. Les économies d’énergie sont l’un des principaux avantages de la domotique et expliquent l’attractivité de la maison connectée.

Confort

Une installation domotique globale facilite votre quotidien et améliore votre mode de vie. Dans une maison intelligente, vous n’avez plus à effectuer des gestes répétitifs et les scénarios mis en œuvre s’adaptent parfaitement à vos habitudes ainsi qu’à votre présence chez vous. Ainsi, vous gagnez du temps et il n’y a plus de risque de laisser une lampe allumée lorsque vous vous absentez.

Sécurité

Détecteurs de fumée ou d’intrusion, caméras, dispositifs de simulation de présence : toutes ces options sont compatibles avec la maison connectée. En plus de limiter le risque d’incident domestique, ils assurent votre sécurité et vous protègent contre les cambriolages.

Pour être efficace, la maison intelligente doit répondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour trouver les systèmes qui seront les plus efficaces pour vous et votre famille.

Maintien à domicile

La maison intelligente est également un outil intéressant pour le maintien à domicile des seniors. Les systèmes d’ouverture et de fermeture à reconnaissance vocale ainsi que les dispositifs d’allumage automatique permettent de limiter les déplacements et donc le risque de chute. Certains appareils de vidéosurveillance permettent aussi une assistance à distance.

Comment fonctionne une maison connectée ?

femme avec tablette pour gerer sa maison connectee

Aujourd’hui, il est possible de faire des économies avec la domotique. Les innovations sont nombreuses et la maison connectée s’articule autour de différents équipements intelligents :

Le chauffage

Les radiateurs intelligents de dernière génération peuvent être pilotés à distance dans une maison connectée : vous choisissez la température qui vous convient, pièce par pièce. Une application mobile vous permet de les allumer et de les éteindre où que vous soyez ; vous gérez l’ensemble de votre chauffage à partir d’un seul point. Certaines applications permettent même de visualiser votre consommation et vous incitent à faire des économies.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

La production d’eau chaude sanitaire

Selon le même principe, vous pilotez la production d’eau chaude pour la faire coïncider avec vos besoins. Vous pouvez la suspendre en cas d’absence ou la relancer pour couvrir un besoin ponctuel.

La ventilation

Avec une VMC double-flux, vous commandez le renouvellement de l’air ambiant via votre smartphone. Certaines applications fournissent des indications précises ainsi que des conseils pour maintenir la qualité de l’air.

L’éclairage

La domotique simplifie les gestes du quotidien tels qu’allumer et éteindre la lumière dans les différentes pièces de votre maison. Dans une maison connectée, vous pouvez programmer vos éclairages pour qu’ils s’allument quand vous le souhaitez, et les éteindre à partir de votre smartphone. Vous pouvez également associer vos différents éclairages avec un assistant à commande vocale.

Les volets

La gestion de l’ouverture et de la fermeture des volets est facilitée grâce à la domotique dans une maison intelligente. Tout se fait à partir d’un seul point. Vous n’avez plus à vous déplacer. Certains modèles se règlent même automatiquement en fonction de la luminosité et de la météo.

Les appareils électroniques et le petit électroménager

Éteindre votre box internet, allumer votre machine à café ou mettre en marche votre four à partir de votre smartphone : tout est cela est possible dans une maison connectée !

La domotique peut également servir pour connecter votre télévision, lancer votre plateforme de streaming ou passer un appel téléphonique. Les systèmes domotiques peuvent être associés à des assistants vocaux. Vous pouvez ainsi piloter vos différents équipements à la voix.

Comment faire une maison connectée ?

Si vous pouvez installer vous-même différents petits équipements connectés, mieux vaut faire appel à un professionnel si vous voulez profiter d’un logement connecté efficace et fiable. En effet, certains dispositifs nécessitent d’être branchés sur des circuits électriques indépendants sécurisés par un disjoncteur.

L’avantage d’une maison intelligente est également de pouvoir synchroniser tous les appareils à partir d’une seule plateforme ou d’une application. Seul un spécialiste pourra mettre en œuvre une installation domotique centralisée.

Si vous projetez d’installer plusieurs équipements intelligents pour profiter d’une maison connectée, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour le choix des appareils ainsi que pour leur mise en œuvre.

Quels sont les inconvénients d’une maison connectée ?

Si l’habitat connecté présente indéniablement de nombreux avantages, il y a tout de même certains éléments à savoir avant de vous lancer dans ce type d’installation :

  • Si vous multipliez les appareils connectés et les solutions domotiques, il faut prévoir un budget conséquent.
  • Un bâtiment connecté est soumis aux aléas du réseau internet. Assurez-vous de disposer d’une bonne connexion si vous voulez profiter pleinement d’une maison intelligente.
  • Certains appareils sont incompatibles les uns avec les autres. Vous ne pouvez donc pas centraliser le pilotage de tous vos systèmes mais devez utiliser différentes applications pour contrôler l’intégralité de votre logement.
  • Il convient de sécuriser tous vos objets connectés pour protéger vos données.

La maison connectée est incontestablement une solution intéressante pour simplifier votre quotidien et faire des économies. Mais pour vous assurer les meilleures performances, faites appel à des professionnels pour vous accompagner dans l’installation de vos appareils connectés.

Haut de page

Posté par René le 4 juillet 2023

Laisser un commentaire

*

*