Rénovation (chauffage, isolation, production d’eau chaude,…) : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Le président de la République vient d’annoncer l’octroi d’une nouvelle aide pour les ménages dont les revenus annuels n’excèdent 35000 euros et qui désirent rénover leur logement. Cette aide s’élèvera à 1350 euros et 65% des Français pourraient en profiter. Mais, d’autres dispositifs avaient déjà été mis en place pour favoriser la rénovation des « passoires énergétiques ». Faisons le point.

aides renovation maison habitation

Tirelire en forme de cochon et maison miniaturisée.

Le crédit d’impôt

Grâce au crédit d’impôt, il est possible de déduire des impôts sur le revenu une partie des frais engagés pour financer des travaux de rénovation énergétique. Le crédit d’impôt peut permettre de déduire une partie des frais liés au diagnostic de performance énergétique, aux travaux d’isolation (sous conditions : les matériaux utilisés doivent atteindre un certain niveau de performance), ou encore au remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il suffit de remplir la ligne prévue à cet effet sur la déclaration de revenus. Il faut également conserver la facture de l’entreprise qui a réalisé les travaux.

La T.V.A. à 7%

Dans les logements de plus de 2 ans, la réalisation de certains travaux permet de bénéficier d’une T.V.A. réduite à 7%. Ce taux est valable si vous entreprenez des travaux d’isolation, si vous optez pour un système de chauffage plus performant ou si vous installez un système de production d’électricité par énergies renouvelables.

Prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt accordé pour réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation. Il est possible de cumuler le prêt à taux zéro avec les autres aides. Son montant dépend de l’ampleur des travaux mais n’excède jamais 30000 euros.

Aujourd’hui, si vos factures sont trop élevées et si vous considérez que votre logement ne vous apporte pas le confort nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller les bons travaux de maison à réaliser et vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Haut de page

Posté par Julie le 28 mars 2013