Mon Chauffage Electrique

Les installations de chaudières au fioul seront interdites dès janvier 2022


En France, environ 3 millions de foyers sont équipés d’une chaudière au fioul. Si vous vous trouvez dans cette situation, les annonces du gouvernement concernant leur interdiction dès janvier 2022 vous concernent. Qu’est-ce que cela implique et quelles sont les alternatives qui s’offrent à vous ?

Pourquoi une telle décision ?

Les appareils de chauffage fonctionnant au fioul sont les plus polluants du marché. Ils sont à l’origine d’importantes émissions de CO2, consomment beaucoup d’énergie et peinent à procurer un confort optimal à leurs utilisateurs. C’est pourquoi, à la suite de la convention citoyenne pour le climat, le gouvernement a annoncé le remplacement prochain de ce type de dispositif pour favoriser l’installation de solutions plus performantes et moins énergivores.

Que recouvre cette mesure ?

Cela concerne d’abord les logements neufs dans lesquels il sera désormais impossible d’installer une chaudière au fioul. Si votre maison est équipée d’un tel dispositif et qu’il tombe en panne, vous serez dans l’obligation de le remplacer par un autre système. S’il dysfonctionne au cours de l’hiver 2021 et qu’il n’est pas réparable, vous n’aurez pas le choix et devrez rapidement trouver une solution pour assurer votre confort. Si vous souhaitez éviter d’avoir à prendre une décision dans l’urgence, qui risquerait de peser très lourd sur votre budget, réfléchissez dès maintenant aux options qui s’offrent à vous.

Quelles sont les solutions pour remplacer votre chaudière au fioul ?

Plusieurs alternatives sont envisageables. Votre choix doit se faire en fonction de :

Les chaudières de nouvelle génération

Les fabricants de chauffage ont mis au point des dispositifs innovants conçus pour offrir un meilleur rendement et être moins polluants :

Toutes ces options nécessitent tout de même des travaux d’installation, un entretien régulier, et pour certaines, une livraison de combustible.

La pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Elles récupèrent les calories de l’air ambiant, de l’eau ou du sol pour chauffer votre habitation. En fonction du modèle, les travaux d’installation peuvent être très longs et nécessiter un certain nombre d’aménagements. Il faut également prévoir un budget conséquent. Si cette solution vous intéresse, vous devez absolument trouver un professionnel compétent pour déterminer si cette option peut répondre à vos attentes.

Le chauffage électrique

Il s’agit d’une alternative intéressante si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière au fioul puisque le chauffage électrique s’adapte à toutes les situations. En optant pour des radiateurs électriques, vous n’avez pas de travaux à prévoir et pouvez équiper votre maison progressivement. Certaines entreprises proposent une prestation globale qui comprend la dépose de votre ancien système, un accompagnement personnalisé pour le choix de vos nouveaux équipements ainsi que la livraison et l’installation complète de votre nouveau système.

Avec des radiateurs électriques de nouvelle génération, vous avez l’assurance :

Si vous souhaitez avoir des informations plus complètes sur ce type de solution, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Quitter la version mobile