Pourquoi faire ramoner votre cheminée ?

Avez-vous déjà rallumé vos équipements de chauffage ? A l’approche de l’hiver, vous êtes peut-être tenté de faire votre premier feu de cheminée. Mais avez-vous pris le temps d’effectuer un ramonage complet ? Découvrez pourquoi il s’agit d’une étape indispensable, à réaliser de préférence avant la saison froide.

ramoneur de cheminee sur un toit

Une obligation légale

Tout propriétaire ou locataire d’un logement équipé d’un dispositif de chauffage à bois doit obligatoirement le faire entretenir au moins une fois par an. Certaines communes imposent même un deuxième ramonage. Si vous vous trouvez dans cette situation, le mieux est de planifier une intervention avant l’hiver et l’autre au cours de la période de chauffe. Lisez également attentivement votre contrat d’assurance. Certaines compagnies exigent deux factures de ramonage en cas de sinistre.

Qui peut ramoner une cheminée ?

Le mieux est de contacter un professionnel. Il dispose de toutes les qualifications requises et de tous les outils nécessaires pour effectuer un entretien précis et rapide. Le hérisson par exemple est une longue tige équipée d’une boule métallique qui permet de passer dans tout le conduit et d’en décoller les dépôts pour les faire tomber dans le foyer. Dans certains cas, il est nécessaire de monter sur le toit pour effectuer une maintenance complète. Les ramoneurs sont habitués à travailler en hauteur. Enfin, si vous souhaitez être couvert en cas d’incident, votre assurance vous demandera de lui fournir une facture. Pour être en règle, passez toujours par un professionnel. N’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien pour vous assurer le passage régulier, une à deux fois par an, d’un expert.

Assurer votre sécurité

Un équipement de chauffage au bois non entretenu vous fait courir un risque d’incendie. Dans certaines situations, en plus de causer d’importants dégâts à votre domicile, le feu peut se propager rapidement et toucher d’autres habitations. En ramonant régulièrement votre cheminée, vous agissez en citoyen responsable en vous protégeant vous et vos voisins.

Optimiser l’utilisation de vos équipements

Le saviez-vous ? Le ramonage de votre cheminée permet d’augmenter son rendement. Il vous assure une utilisation optimale du combustible. En effet, un conduit propre permet un meilleur tirage, une combustion plus lente et une diffusion plus régulière de la chaleur. Vous avez donc tout à gagner à faire effectuer une maintenance régulière de votre foyer à bois.

Vous souhaitez vous débarrasser de toutes contraintes ?

Les équipements fonctionnant au bois s’accompagnent d’un certain nombre de contraintes :

  • Commander des combustibles
  • Prévoir une date de livraison
  • Stocker le bois
  • Planifier un entretien annuel
  • Nettoyer les dépôts de suie aux abords du foyer

Si, au fil des ans, vous en avez assez de composer avec tous ces obligations, sachez qu’il existe des solutions beaucoup plus faciles à utiliser et qui vous assurent un confort sur-mesure. C’est notamment le cas du chauffage électrique. Installé sans gros travaux, il convient à tous les types d’habitations et ne nécessite absolument aucun entretien. C’est la solution qui allie efficacité et simplicité. N’hésitez pas à demander un guide gratuit pour en savoir plus.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 28 octobre 2020