Puits canadien : fonctionnement, avantages et inconvénients

Le puits canadien est-il une solution de chauffage ou de climatisation ? Quelles sont ses caractéristiques ? Peut-il être installé en rénovation et en construction ? Découvrez comment il fonctionne et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

schema puits canadien

Comment fonctionne le puits canadien ?

Le puits canadien utilise le principe de la géothermie pour chauffer ou rafraîchir votre habitation. Il exploite la température du sol pour améliorer votre confort, quelle que soit la saison. De quelle façon ? De l’air, provenant de l’extérieur circule dans un conduit enterré entre 1 et 5 mètres de profondeur. En hiver, la température du sol étant supérieure à celle de l’air extérieur, le passage dans les tubes enterrés permet de préchauffer l’air avant qu’il soit distribué dans votre habitation. Vous bénéficiez ainsi d’un apport de chaleur naturel. A l’inverse, en été, la température du sol est inférieure à celle de l’air ambiant. Le dispositif enterré permet donc de refroidir l’air avant sa diffusion dans votre maison. Dans ce cas, certains professionnels parlent de puits provençal.

Quels sont les différents types de puits canadiens ?

Il existe deux types de puits canadiens :

  • A air

    Il s’agit du modèle le plus répandu. Son conduit doit être installé en pente pour évacuer les condensats. Couplez-le à une VMC double flux pour accroître ses performances et l’apport de chaleur.

  • A eau glycolée

    Il est à privilégier dans les régions les plus froides dans lesquelles le sol gèle régulièrement. Avec ce type de puits canadien, inutile d’installer le conduit en pente. Mais il nécessite un circulateur d’eau, ce qui engendre des dépenses énergétiques supplémentaires. Son installation est également plus complexe.

Le puits canadien régule la température

Il ne s’agit pas d’un système de chauffage ou de climatisation, mais d’un dispositif de ventilation qui permet de réguler la température à l’intérieur de votre habitation. Un puits canadien seul ne suffit pas à couvrir les besoins en chauffage de votre foyer, mais il vous permet de limiter votre consommation d’énergie et d’améliorer votre confort thermique.

Notez que le rendement d’un puits canadien dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • La nature du sous-sol autour de votre maison
  • La dimension et la nature des tubes enterrés qui permettent la circulation de l’air
  • La profondeur d’enfouissement des conduits

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur son fonctionnement ou être accompagné dans votre projet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Comment installer un puits canadien ?

Le puits canadien se compose de plusieurs éléments qui doivent être correctement installés pour vous assurer les performances de votre dispositif :

La prise d’air extérieur

Il s’agit d’un élément central de l’installation. Placée à 1.40 m de hauteur, elle doit être éloignée de toute source de pollution. Elle dispose de filtres et d’une grille pour empêcher l’accès aux insectes et aux végétaux.

Le réseau de conduits enterrés

Les tubes se déploient sur une trentaine de mètres, à 2,5 m de profondeur en moyenne, avec une pente minimale de 2 %. Ils doivent passer à au moins 2 m des arbres et ne pas se trouver sous votre maison. Le choix du type de tube a son importance. En grès, en terre cuite ou en polypropylène, ils présentent tous des propriétés différentes. Seul un professionnel pourra vous conseiller l’option la mieux adaptée.

Le regard de visite

C’est une ouverture qui permet de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre puits canadien et de placer une pompe pour évacuer facilement les eaux de nettoyage.

Le by-pass et le système de ventilation

La bouche secondaire permet de prélever l’air extérieur lorsque la température se situe entre 18 et 24 °C, afin de vous garantir le meilleur apport de chaleur. Quant au système de ventilation, il diffuse l’air extérieur à l’intérieur de la maison. Il peut être à simple flux ou à double flux.

Est-il possible d’installer un puits canadien en rénovation ?

Les travaux nécessaires à son installation sont importants et plus difficilement réalisables en rénovation. Si vous voulez profiter d’un apport de chaleur dès votre emménagement, il est préférable de prévoir sa mise en œuvre dans les plans de construction.

Dans tous les cas, la pose d’un puits canadien est complexe et si vous souhaitez assurer votre sécurité et vous garantir des performances optimales, faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.

Avantages du puits canadien

Si vous interrogez un professionnel, il vous citera, parmi les principaux avantages du puits canadien :

  • Sa faible consommation d’énergie

    Le puits canadien tire profit de la température du sol pour chauffer ou rafraîchir votre maison. C’est une ressource gratuite. Il utilise peu d’électricité pour récupérer les calories du sol et dispose généralement d’un très bon coefficient de performance (COP).

  • Sa double fonction

    Il sert à la fois d’appoint de chauffage en hiver, lorsque l’air extérieur est réchauffé en passant par le sol, et de dispositif de climatisation en été, lorsqu’il est refroidi avant d’entrer dans la maison. Il assure votre confort en toutes saisons ! De plus, il est parfaitement compatible avec d’autres systèmes de chauffage et de climatisation.

  • Son aspect écologique

    Il utilise une ressource naturelle, qui est inépuisable et propre, pour apporter de la chaleur ou refroidir votre habitation.

  • Son aspect économique

    En préchauffant ou en rafraîchissant l’air qui entre dans votre maison, il vous permet de réduire largement la consommation d’énergie liée à votre chauffage ou à votre climatisation. Sa maintenance est simple et vous n’avez pas forcément de coût supplémentaire à prévoir.

Inconvénients du puits canadien

La mise en œuvre d’un puits canadien présente également un certain nombre d’inconvénients :

  • D’importants travaux

    Comme l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, la pose d’un puits canadien nécessite d’importants travaux de terrassement. Sur un terrain avec des arbres, des haies ou des arbustes, la tâche peut être complexe.

  • Un rendement difficile à évaluer

    Il faut veiller à investir dans un puits canadien performant pour éviter que la consommation électrique du ventilateur ne dépasse les économies réalisées grâce au dispositif. Mais malgré cela, son rendement peut être difficile à estimer parce qu’il dépend de facteurs extérieurs et notamment de la nature du sol. De plus, pour faire de réelles économies, il doit être installé dans une maison bien isolée et équipée d’une VMC double flux.

  • Une intervention professionnelle recommandée

    Si elle n’est pas obligatoire, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour éviter les problèmes d’évacuation des condensats ainsi que les infiltrations de radon dans le système de ventilation et les dangers causés par sa présence dans votre habitation. Cette installation effectuée par un professionnel augmente le prix de votre puits canadien.

  • Un budget conséquent

    L’installation d’un puits canadien nécessite un budget conséquent c’est pourquoi il est nécessaire de vous assurer de son rendement et de vous interroger sur sa rentabilité avant d’investir.

Quel est le prix d’un puits canadien ?

Le prix d’un puits canadien varie en fonction de ses caractéristiques et de ses performances. Il faut compter entre 1 500 et 6 000 euros. A ce prix initial, il vous faut ajouter celui des travaux, qui vous coûteront en moyenne 1 000 euros ou plus, en fonction de la complexité du chantier.

Pour vous assurer une installation réussie, faites appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous offrira de nombreuses garanties, et notamment celle de faire appel à un expert dans ce domaine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les devis et à vous renseigner sur les services compris dans le prix proposé par les différents artisans avant de vous lancer dans un projet d’installation de puits canadien.

Haut de page

Posté par René le 25 février 2022

Laisser un commentaire

*

*