Mon Chauffage Electrique

Ventilation : quels sont les avantages de la VMC ?


La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur d’une habitation. Elle vous assure d’évoluer dans un environnement sain puisque l’on sait désormais que l’intérieur est en moyenne huit fois plus pollué que l’extérieur. Quelles sont les spécificités et les avantages de ce système de ventilation ?

Pourquoi installer une VMC ?

Si aérer quotidiennement les différentes pièces de votre maison est nécessaire, cela ne suffit pas à garantir une atmosphère saine à l’intérieur de votre logement. Quelle est l’utilité d’une VMC ? En assurant un renouvellement d’air permanent, elle vous permet de :

Notez que lorsque vous optimisez l’isolation de votre maison, une ventilation efficace est absolument nécessaire. En effet, une isolation performante augmente l’étanchéité du bâtiment ce qui peut conduire à un excès d’humidité si elle n’est pas évacuée efficacement. Dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation, l’installation d’une VMC est obligatoire depuis 1982.

Comment fonctionne une VMC ?

Il s’agit d’un système qui extrait l’air vicié et insuffle de l’air frais à l’intérieur de votre maison. De manière générale, le dispositif se compose d’un bloc extracteur, de gaines d’évacuation et d’entrées d’air placées dans différentes pièces de votre logement.

Quelle est la différence entre VMC simple flux et double flux ?

Si vous effectuez des recherches pour en savoir davantage sur les systèmes de ventilation automatisés, vous verrez que les professionnels distinguent les versions simple flux et double flux. Quel est le mode de fonctionnement et quels sont les avantages de chaque dispositif ?

Simple flux

Cette installation nécessite la mise en œuvre d’un bloc moteur sous les combles ou dans un faux plafond. Il est relié à des gaines qui aboutissent sur des bouches d’extraction qui se trouvent dans les pièces les plus humides : salle de bain, cuisine, buanderie, etc. Le renouvellement se fait via des bouches d’aération situées au-dessus des fenêtres dans les différentes pièces de vie. L’air pollué est aspiré puis traverse les gaines pour être expulsé vers l’extérieur tandis que l’air frais entre via les ouvertures dans chaque pièce. Quels sont les avantages de la VMC simple flux ?

Double flux

Son mode de fonctionnement est plus complexe. En effet, il repose sur un moteur qui comporte un échangeur thermique. L’objectif est de récupérer les calories de l’air sortant pour les transférer à l’air entrant dans votre logement. Il y a deux circuits de gaines : l’un qui expulse, l’autre qui insuffle. Vous n’avez pas besoin de prévoir d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et hygroréglable ?

La version autoréglable est la plus simple des systèmes de ventilation contrôlée. Elle présente un débit d’air constant, qui est réglé lors de son installation. Il existe des obligations de débits minimaux pour chaque pièce, mais vous pouvez les modifier si, à l’usage, la puissance d’aspiration vous semble trop faible dans une pièce.

La VMC hygroréglable est associée à un système de détection d’humidité. Cela lui permet d’adapter le débit d’air extrait en fonction de l’hygrométrie de la pièce. Lorsque vous prenez votre douche, le niveau d’humidité augmente ce qui entraîne une ouverture plus grande des bouches d’extraction pour aspirer le maximum d’air vicié.

Comment bien choisir sa VMC ?

Pour choisir le système qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez vous interroger sur plusieurs critères :

Pour répondre à la question « Quelle est la meilleure VMC ? », entourez-vous de professionnels qui sauront prendre en compte les spécificités de votre situation afin de vous guider dans le choix du système de ventilation mécanique contrôlée le mieux adapté à vos besoins.

Quitter la version mobile