Utiliser l’eau des égouts pour se chauffer : la plus grande usine d’Europe

L’idée d’utiliser les égouts pour se chauffer n’est pas nouvelle. Car, nous rejetons, chaque année, avec nos eaux usées (bains, lave-linge, cuisine…), une importante quantité de chaleur.

Egouts

Comment récupérer la chaleur contenue dans les eaux usées ?

Comment récupérer la chaleur des eaux usées ?

A Aix-la-Chapelle, en Allemagne, la plus grande usine d’Europe va désormais permettre d’utiliser la chaleur des égouts pour chauffer et alimenter en eau chaude 120 appartements de la ville. Le dispositif qui a été mis en place est relativement simple : un échangeur de chaleur a été installé dans le plus important égout de la ville. Cet échangeur fournit l’énergie thermique récupérée dans les égouts à deux pompes à chaleur. Ces dernières amènent l’eau vers les bâtiments et un réseau de chauffage urbain la distribue ensuite dans les logements. Si la phase de test est concluante, le dispositif pourrait être étendu dans d’autres égouts et permettre d’alimenter beaucoup plus d’habitations.

La chaleur des eaux usées représente un potentiel énorme

Aujourd’hui, en Allemagne, et ailleurs dans le monde, les infrastructures permettant d’exploiter la chaleur des égouts sont très peu nombreuses. Pourtant, le déploiement de ces installations sur l’ensemble du territoire allemand pourrait permettre de chauffer environ 4 millions de logements grâce aux eaux usées. Même si les investissements nécessaires à la création de telles infrastructures sont importants, l’énergie thermique des eaux usées représente un potentiel énorme qui pourrait bientôt être mis à profit dans de nombreux pays.

Haut de page

Posté par René le 20 octobre 2015