Comment faire des économies d’énergie ?

Vos factures énergétiques ont tendance à évoluer à la hausse chaque année et vous vous demandez quelles sont les solutions qui permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme ? Des petits gestes à effectuer au quotidien aux travaux de rénovation énergétique en passant par les nouvelles habitudes à prendre, découvrez nos conseils.

Remplacez vos fenêtres

Il existe trois grandes familles de fenêtres, qui sont en :

  • Bois
  • Aluminium
  • PVC

En général, c’est surtout l’aspect esthétique qui incite à choisir un matériau plutôt qu’un autre. Ce qui importe pour faire des économies, c’est de privilégier le double voire le triple vitrage pour isoler votre habitation du froid en hiver et de la chaleur en été. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi faire installer une grande baie vitrée orientée plein sud : vous profiterez ainsi des apports naturels de chaleur et de lumière, et réduirez vos dépenses énergétiques.

Application domotique.

Les nouvelles technologies permettent d’optimiser l’utilisation de vos équipements et de réduire votre facture.

Optimisez votre chauffage

Dans de nombreux foyers, le chauffage alourdit considérablement les factures. Quelle que soit l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer, il existe un certain nombre de règles à respecter pour limiter vos dépenses tout en améliorant votre niveau de confort.

L’entretien

Une chaudière au fioul ou au gaz requiert un entretien annuel, contrairement au chauffage électrique. Avant le début de l’hiver, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un chauffagiste qui veillera au bon fonctionnement de votre installation. Une chaudière encrassée consomme plus et est moins performante.

La régulation et la programmation

Pour diminuer votre consommation, il faut chauffer au plus près de vos besoins. Les équipements de dernière génération sont accompagnés d’un thermostat d’ambiance sans fil. Placé au centre de la pièce, il n’est pas influencé par la chaleur du radiateur et se règle au demi-degré près. Il vous permet de choisir une température différente dans chaque pièce de votre habitation. Il peut être programmé en fonction du jour de la semaine et de vos horaires. De cette manière, vous avez l’assurance de ne pas gaspiller d’énergie.

La domotique et les équipements connectés

Au quotidien, la domotique associée au chauffage permet de faire des économies. De nombreuses options accompagnent désormais les dispositifs innovants :

  • Détecteur d’ouverture des fenêtres
  • Détecteur de mouvement
  • Centrale de programmation

Le radiateur connecté piloté à distance par une application mobile permet aussi de réduire vos factures. Vous pouvez augmenter ou baisser très simplement la température dans les différentes zones de votre maison, à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Certains dispositifs domotiques proposent un système de suivi de consommation en temps réel. Cela permet aux consommateurs d’adapter leurs comportements pour limiter leurs dépenses.

Choisissez des ampoules basse consommation

Pour faire des économies sur le long terme, il est essentiel de remplacer, au fur et à mesure, vos ampoules par des LED qui consomment quatre à cinq fois moins d’énergie. Elles nécessitent un investissement plus important au départ, mais ont une durée de vie plus longue.

Optimisez l’utilisation de vos appareils électriques

La multiplication des appareils électriques dans toutes les pièces de votre maison conduit nécessairement à l’augmentation de vos factures. Pour limiter vos dépenses, vous devez :

  • Éteindre les appareils en veille

    Ordinateur, cafetière, télévision, etc. : lorsqu’ils ne sont pas éteints, tous ces appareils continuent à consommer de l’énergie. Equipez-vous d’une multiprise munie d’un interrupteur ou d’une prise coupe-veille pour vous aider à tout éteindre facilement.

  • Investir dans des appareils peu énergivores

    Avant d’acheter de nouveaux appareils, intéressez-vous à leur étiquette énergétique : elle indique clairement leur consommation. Optez pour les modèles les moins énergivores.

Produisez votre propre électricité

Vous pouvez désormais produire et consommer votre propre électricité. Il vous suffit d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin. L’électricité ainsi produite permet d’alimenter vos équipements et vos radiateurs électriques s’ils sont compatibles avec cette solution.

Si vous souhaitez être accompagné dans le choix d’équipements moins énergivores, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Haut de page

Posté par Julie le 31 décembre 2018