Et si le métro chauffait votre habitation ?

Les travaux effectués en ce moment sur la nouvelle ligne de métro de Rennes ont deux objectifs : améliorer la mobilité des habitants de l’agglomération rennaise et utiliser la chaleur du métro pour chauffer certains bâtiments.

metro

Le métro chauffera bientôt des bâtiments à Rennes.

En effet, dans quatre stations de la ville, les travaux prévoient d’intégrer, dans les structures métalliques des parois, des tuyaux pour transporter la chaleur des stations, via des pompes à chaleur, vers les habitations situées juste au-dessus de la ligne de métro. Ainsi, grâce à ce dispositif innovant, la structure même de la station servira d’échangeur thermique et récupérera à la fois la chaleur du sous-sol mais aussi les calories émises par les usagers du métro.

Ce dispositif a également séduit la RATP qui va, à son tour, l’utiliser pour chauffer trois stations de métro. De cette manière, les immeubles situés aux abords de ces stations bénéficieront aussi des calories captées dans le sous-sol ainsi que de la chaleur émise dans ces stations.

Il s’agit, dans les deux cas, d’exploiter une chaleur habituellement perdue, pour chauffer des bâtiments et ainsi permettre de faire des économies d’énergie.

Haut de page

Posté par René le 19 mai 2015