Les 50 chantiers BBC pionniers continuent avec « Je rénove BBC »

Précurseur en France, le projet de rénovation alsacien avec le soutien d’EDF avance à un bon rythme, à tel point qu’une seconde vague de chantiers est d’ores et déjà prévue.

chauffage, renovation bbc, isolation

Rénovation BBC chauffage et isolation : 50 chantiers pionners.

Petit rappel : l’appel à projets visant la réalisation de 50 rénovations thermiques exemplaires de maisons individuelles en Alsace a été lancé dans le cadre d’une convention associant La Région Alsace via le programme Energivie, l’ADEME et le groupe EDF. Cette convention a été signée le 21 novembre 2008.
Il s’agit de soutenir financièrement des rénovations permettant de diviser au moins par 4 l’impact de l’habitation sur son environnement, consommation d’énergie et émissions de gaz à effets de serre inclues.
Pour mettre en œuvre des chantiers réussis, une attention particulière a été portée sur le choix des prestataires, qui doivent être agréés.
Régulièrement, des maisons rénovées par de particuliers ont fait l’objet de visites relatées dans la presse et on peut trouver plusieurs fiches descriptives de chantiers terminés sur le site : www.energivie.info

« Je rénove BBC »

Encouragés par l’expérience réussie des « 50 chantiers pionniers », les mêmes partenaires ont lancé le 10 mai 2010 avec les organisations professionnelles du bâtiment le Programme  » Je rénove BBC « .

bbc economie energie isolation alsace

Carte des 50 chantiers de rénovation BBC en Alsace.

L’expérience des 50 chantiers pionniers montre qu’une rénovation BBC réussie nécessite qu’un professionnel du bâtiment (architecte, bureau d’étude, entreprise générale, artisan…) assure la conception d’ensemble de la rénovation pour garantir la performance finale. En effet seule une vision d’ensemble du logement (isolation, chauffage, vitrages, VMC…) pourra proposer des solutions optimisant la réduction de consommation énergétique.

L’expérience acquise a aussi permis d’identifier le point crucial de la performance énergétique : l’isolation du bâti est privilégiée, l’investissement pour un nouveau mode de chauffage étant une résultante de la performance de l’isolation. Ensuite, pour tout projet, seuls les matériaux thermiquement les plus performants sont mie en œuvre. Enfin, le particulier est accompagné dans son projet de rénovation thermique par un professionnel du bâtiment.

Les maisons individuelles concernées doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :

Être achevées depuis plus de 5 ans au 1er mai 2010, être la propriété soit de l’occupant, soit d’un bailleur privé, ne pas dépasser en son sein 2 logements individuels appartenant au même bailleur privé et enfin, être situées sur le territoire de la Région Alsace.
La prestation comprend une aide à la maîtrise d’œuvre qui coordonne les travaux, ainsi qu’une aide complémentaire aux travaux de rénovation thermique, sous conditions.

Exemple de rénovation BBC en Alsace : une maison de 1973 près de Mulhouse

Une propriétaire de Brunstatt, sensible depuis toujours aux économies d’énergie, a choisi d’inscrire sa maison dans le cadre des 50 chantiers pionniers initiés par EDF et la Région Alsace. Rappelons que si ces 50 chantiers de rénovation ont pour objectif de réduire la facture d’énergie de l’habitat concerné, ils ont aussi valeur d’exemplarité pour toute rénovation en BBC entreprise dans la région.

Il intéressant dans ce cas précis de voir comment on peut améliorer la performance énergétique d’une maison où des travaux pour économiser l’énergie ont déjà été effectués au fil des années. En effet, déjà isolée par l’extérieur et dotée d’une pompe à chaleur air/air ainsi que d’un poêle à bois alsacien en céramique (Kachelofen), la maison a fait l’objet d’une rénovation ciblée pour améliorer sa performance thermique initiale de 160 kWh/m2/an.

maison renovation bbc alsace economie energie

Rénovation BBC d’une maison en Alsace.

« Déjà sensible aux économies d’énergies, je n’ai pas hésité à me lancer dans des travaux de rénovation thermique, pour améliorer les performances de la maison. » Paulette Scheer, propriétaire de la maison de Brunstatt.

L’effort a porté essentiellement sur l’isolation, avec tout d’abord la pose de fenêtres à triple-vitrages PVC dont l’Uw est de 0,9. La maison a ensuite été isolée sous la dalle du plancher bas, ainsi que le long des murs longeant un local non chauffé. Pour cela, une couche de 6 cm de polystyrène expansé a été mise en œuvre dans les deux cas. Enfin, le comble a été isolé le long des parois par 30 cm de laine de bois et dans la toiture par 50 cm de ouate de cellulose insufflée. Pour faire circuler l’air dans cette maison, une VMC double flux a été installée. La propriétaire a également fait installer un chauffe-eau solaire.

Le coût de cette rénovation avoisine les 41.000 euros, avant versement des aides diverses. La performance attendue est de 54 kWh/m2/an/, soit une réduction de consommation énergétique de 66%.

Plus d’infos sur le site : www.energivie.info

Haut de page

Posté par René le 14 janvier 2011