Économiser de l’énergie : une mission pour tous

Sans électricité, votre logement est à l’arrêt complet. Plaque de cuisson, éclairage, chauffage, électroménagers, ils fonctionnent tous grâce à ce précieux jus. Il est, toutefois, urgent de mettre en place un plan d’action afin de réaliser quelques économies. Le budget énergie pèse de plus en plus lourd à la fin du mois. En plus, ces petits gestes sont bons pour la planète.

economies d'energie - rideaux isolants

Optimiser votre chauffage

Le chauffage constitue la principale source de dépenses énergétiques. Grâce à quelques astuces, vous diminuez vos factures tout en améliorant votre niveau de confort.

Bien entretenir sa chaudière

Une chaudière fuel ou gaz s’entretient contrairement au système électrique. Avant de démarrer l’installation au début de l’hiver, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre chauffagiste. Il vidange les radiateurs, vérifie les émissions de CO2, change les pièces défectueuses… Bref, il veille au bon fonctionnement de votre chauffage. Une chaudière encrassée consomme plus d’énergie et est moins performante.

Réguler et programmer votre installation

Pour diminuer votre consommation, il faut chauffer malin. Votre outil : le thermostat d’ambiance. Le must du must est le thermostat déporté sans fil. Pas influencé par la chaleur du radiateur, il se règle au demi-degré près. Vous paramétrez, grâce à lui, la température idéale dans chaque zone de votre logement. Par exemple, 19°C dans les pièces de vie, 22°C dans la salle de bain et 17°C dans les chambres à coucher. Il est également possible d’affiner votre programmation en fonction du jour de la semaine (jour férié, vacances, week-end), de vos horaires (9h-18h) ou du moment de la journée (matin / soir).

Les outils domotiques

D’autres objets domotiques vous permettent de limiter les gaspillages. Le détecteur d’ouverture et de présence interagissent avec votre thermostat. Une fenêtre ouverte ou des personnes dans le logement, ces informations lui sont utiles afin d’ajuster la température ambiante rapidement. Certains fabricants proposent également une application accessible par le biais de votre smartphone ou de votre tablette. Vous pilotez à distance vos radiateurs. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à votre emploi du temps.

A noter, une bonne isolation (murs, portes, fenêtres et plancher) permet d’optimiser les performances de votre chauffage. Vous pouvez entre autres utiliser des rideaux isolants.

Choisir des ampoules basse consommation

La lumière naturelle est gratuite et disponible partout. Il serait donc dommage de s’en priver. Les meubles, tout comme les tournesols, se tournent en direction du soleil. Cuisiner, lire ou papoter entre amis s’effectue sans allumer une seule lampe une bonne partie de la journée. L’éclairage passe ensuite en mode « économique ». Il est nécessaire pour cela de changer au fur et à mesure les ampoules incandescentes contre des ampoules moins énergivores. Les modèles basse consommation ont besoin de quatre à cinq fois moins d’énergie! Elles ont également une durée de vie plus longue, entre 6 et 10 ans.

Optimiser ses appareils électriques

Dans chaque pièce de votre habitation des appareils électriques sont présents. Ils consomment mis bout à bout beaucoup d’énergie.

Éteindre les appareils en veille

Ordinateur, cafetière, aspirateur, télévision, machine à laver, etc. Vous disposez de toute une ribambelle d’appareils électriques, qui restent bien souvent en veille. Le compteur continue de tourner. Une seule chose à faire : les débrancher. Cette tâche fastidieuse peut s’accomplir en un tour de main à l’aide de dispositifs ingénieux tels qu’un interrupteur, une prise coupe veille ou un gestionnaire d’énergie.

Investir dans des appareils basse consommation

Avant d’acheter de nouveaux appareils, il est important de jeter un œil sur leur étiquette énergétique. Les notes s’étendent de A+++ (le plus économe) à G (les plus gourmands). Une petite attention, qui peut vous permettre de gagner gros.

Produire sa propre électricité

Pour continuer sur le chemin vertueux des économies, pourquoi ne pas produire sa propre électricité ? Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous alimentez l’ensemble de votre maison d’électricité verte sans débourser un seul centime. Cette pratique est fortement encouragée par le gouvernement à travers l’ordonnance sur l’autoconsommation. L’énergie solaire constitue donc une énergie d’avenir.

Adopter de nouvelles habitudes

Au quotidien, des petits gestes peuvent faire la différence à la fin du mois. Par exemple :

  • Bien remplir votre machine à laver avant de la faire tourner
  • Éviter de laver son linge à 90°C
  • Mettre un couvercle sur les casseroles
  • Fermer les volets la nuit
  • Acheter des produits écologiques comme les emballages recyclés, les produits moins toxiques, etc.

*Source : http://ecocitoyens.es-energies.fr/economies-d-energie/les-eco-gestes/les-equipements

Haut de page

Posté par René le 30 septembre 2016