Un chauffage qui n’émet pas de CO2

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) a mis au point un système qui permet de chauffer et climatiser sans émettre de CO2. Comment fonctionne-t-il ?

co2

L’EPFZ a mis au point un nouveau système de chauffage qui n’émet pas de co2.

Ce système de chauffage utilise l’énergie solaire : en été, l’énergie solaire est stockée à 500 mètres de profondeur, pour être utilisée en hiver. Les scientifiques de l’EPFZ ont créé un collecteur d’énergie hybride qui permet de transformer l’énergie solaire en chaleur et en électricité. Ce dispositif se compose d’une installation photovoltaïque qui produit de l’électricité et d’un collecteur qui permet de chauffer l’eau et d’alimenter en chaleur la zone de stockage enterrée. L’échange de chaleur entre la zone de stockage et le bâtiment se fait grâce à une pompe à chaleur. Ce système, baptisé « 2SOL » convient parfaitement aux immeubles et aux entreprises, mais il n’est pas encore assez rentable (il nécessite un investissement trop lourd) pour les maisons individuelles.

Douze entreprises suisses ont déjà pris part au projet et comptent développer et commercialiser le concept « 2SOL » pour permettre de chauffer et de climatiser les bâtiments tout en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Haut de page

Posté par René le 26 novembre 2013