Mon Chauffage Electrique

Cheminée électrique : fonctionnement, avantages et inconvénients


Vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cheminée mais n’avez pas la possibilité d’installer un appareil à combustion fonctionnant au bois ? La cheminée électrique vous apparaît peut-être comme l’option idéale pour accroître votre confort, créer une ambiance cosy dans votre séjour et optimiser la décoration de la pièce. Comment fonctionne une cheminée électrique et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

La cheminée électrique ressemble visuellement à une cheminée classique. Un système de LED reproduit l’aspect visuel du bois et des flammes. Comment chauffe-t-elle ? Grâce à un convecteur posé ou encastré dans la cheminée. Une résistance électrique produit de la chaleur qui est diffusée dans la pièce. Certains modèles sont équipés d’un ventilateur, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Les deux fonctions peuvent être dissociées. Vous pouvez choisir de désactiver la fonction chauffage pour ne profiter que de l’effet visuel apaisant des flammes.

Quels sont les différents types de cheminées électriques ?

En fonction de vos besoins et de la configuration de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, vous aurez le choix entre :

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre cheminée électrique ?

Pour trouver la cheminée électrique qui correspondra parfaitement à vos attentes, il y a différents critères à prendre en compte :

Quels sont les avantages de la cheminée électrique ?

Les avantages de la cheminée électrique sont nombreux :

Les inconvénients de la cheminée électrique

Le principal inconvénient de la cheminée électrique est qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Elle utilise la convection comme technologie de chauffage. Or, un convecteur ne permet pas d’atteindre un confort optimal dans une pièce. La chaleur est diffusée par à-coups et la cheminée électrique cesse de chauffer dès qu’elle s’éteint. Elle a avant tout une fonction décorative. Si elle permet de bénéficier d’un apport ponctuel de chaleur, elle ne se substitue pas à un système de chauffage performant. La cheminée électrique est compatible avec tous les types d’équipements de chauffage : radiateurs électriques, chauffage central, etc. mais ne les remplace pas.

De plus, comme elle utilise le principe de convection pour chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve, la cheminée électrique se révèle souvent très énergivore. Elle ne dispose pas de systèmes de programmation et tous les modèles n’ont pas de thermostat. Dans la plupart des cas, la cheminée électrique contribue donc à augmenter vos factures.

Enfin, si vous souhaitez un rendu visuel optimal, évitez les modèles de cheminées électriques d’entrée de gamme. Si ces équipements sont abordables, les flammes ne sont pas réalistes et vous perdrez l’aspect chaleureux et raffiné de la cheminée avec ce type de produit.

Où installer votre cheminée électrique ?

Le choix de l’emplacement de votre cheminée électrique est essentiel pour vous assurer un rendu visuel optimal et vous permettre d’améliorer votre confort. Les professionnels préconisent de la fixer à au moins 15 cm du sol pour favoriser la circulation de l’air. Choisissez également un emplacement suffisamment éloigné des autres équipements électriques tels que la télévision par exemple pour éviter les interférences. Bien sûr, prenez soin de respecter toutes les règles en vigueur lorsque vous effectuez vos travaux électriques et assurez-vous que votre cheminée électrique respecte toutes les normes électriques européennes.

Quel est le prix d’une cheminée électrique ?

Vous trouverez des modèles de cheminées électriques nomades ou à poser pour une centaine d’euros. Mais, le soin apporté au design, la puissance et les fonctionnalités font varier le prix. Comptez plus de 1000 euros pour une cheminée électrique murale performante au design moderne.

Si vous voulez trouver la cheminée électrique avec un design et des fonctionnalités qui répondent parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Quitter la version mobile