Mon Chauffage Electrique

Comment éviter les pannes de chauffage ?


En automne et en hiver, vous comptez sur votre chauffage pour accéder au confort. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une chaudière qui tombe en panne lorsque les températures extérieures sont glaciales. Entretien, anticipation, signes annonciateurs : quelles sont les solutions pour éviter les pannes de chauffage ?

Effectuer un entretien régulier

Le chauffage central, qu’il fonctionne au fioul, au bois ou au gaz nécessite un entretien annuel effectué par un professionnel. Il s’agit d’un entretien obligatoire pour assurer votre sécurité mais aussi pour vérifier l’état et le fonctionnement de votre chaudière. C’est l’occasion pour le technicien qui intervient de repérer les petits dysfonctionnements et de vous proposer de remplacer les éventuelles pièces défaillantes. Sans intervention, ces petits problèmes peuvent finir pas causer une panne de chauffage.

Au cours de cet examen minutieux de votre système, le professionnel vérifie la température de l’eau ainsi que la pression de la chaudière pour assurer à votre chauffage un rendement optimal. L’entretien régulier de votre chauffage prolonge sa durée de vie et réduit largement le risque de panne.

Si vous souhaitez limiter les contraintes liées à l’entretien de votre système de chauffage, optez pour des radiateurs électriques qui offrent d’importantes garanties. Ils ne nécessitent aucun entretien et s’ils sont garantis plusieurs dizaines d’années, vous avez la certitude de profiter d’un chauffage performant en toute sérénité, pendant longtemps.

Réagir rapidement au moindre dysfonctionnement

Certaines défaillances doivent vous conduire à réagir rapidement :

Faire de la prévention

Si vous voulez éviter d’avoir à contacter un professionnel en urgence au milieu de l’hiver, il y a quelques gestes simples que vous pouvez effectuer pour prendre soin de votre système de chauffage et assurer sa longévité :

Remplacer votre système vieillissant avant qu’il ne soit trop tard

Vous constatez des dysfonctionnements récurrents sur votre chaudière ? Vous avez du mal à atteindre un confort optimal dans les différentes pièces de votre maison ? La température augmente trop lentement et vous avez du mal à la maintenir ? Tout ces éléments démontrent que votre installation de chauffage vieillit. En moyennes, les performances d’une chaudière commencent à chuter après une quinzaine d’années. Cela signifie non seulement que son rendement baisse mais aussi que les pannes risquent de se multiplier. Au-delà de 15 ans, le fonctionnement de votre chaudière est incertain. Pour éviter d’avoir à remplacer votre système de chauffage en urgence, anticipez et envisagez de faire installer un nouveau système de chauffage lorsque vous constatez des signes de faiblesse. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour choisir la solution la mieux adaptée.

Quitter la version mobile