Faut-il faire désembouer vos radiateurs ?

A l’occasion de son entretien annuel, le technicien vous a peut-être suggéré de désembouer votre circuit de chauffage. Qu’est-ce que cela signifie ? Cette opération est-elle vraiment nécessaire ? Comment se déroule-t-elle ? Voici tout ce que vous devez savoir.

tuyauterie avec boues metalliques

Qu’est-ce qu’un radiateur emboué ?

Il s’agit d’un appareil encrassé par des boues issues :

  • Du tartre

    Si votre eau est très calcaire, son passage dans votre circuit de chauffage laisse des dépôts dans les canalisations.

  • De la corrosion

    Certaines pièces en métal de votre installation s’oxydent au contact de l’eau.

  • De micro-organismes

    Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos canalisations, des bactéries peuvent s’y développer et finir par obstruer les conduits.

Quels sont les risques ?

Si votre installation est embouée, vous risquez :

  • Une baisse de rendement de votre dispositif. D’après les spécialistes, 1 mm de tartre suffit à réduire de 10 à 15 % l’efficacité de votre système.
  • Une usure prématurée de votre chaudière et de vos canalisations.
  • Une surconsommation énergétique et une baisse de confort puisque la présence de boue affecte la circulation de l’eau et limite la surface d’échange thermique des radiateurs. Ils diffusent donc moins bien la chaleur.

Certains fabricants excluent de leurs garanties les pannes causées par la présence trop importante de boues dans le circuit de chauffage. Si vous ne désembouez pas suffisamment, le remplacement de pièces défectueuses peut rester à votre charge alors même que votre installation est encore sous garantie.

Quand faut-il désembouer vos radiateurs pour éviter ces désagréments ? Le mieux est de les purger afin de vous rendre compte de la qualité de l’eau qui y circule. Si elle est transparente, aucune inquiétude à avoir. Si elle se colore, contactez un professionnel pour avoir son avis. Les chauffagistes recommandent d’effectuer un désembouage complet tous les 4 à 7 ans en fonction de l’âge de votre dispositif. Vous pouvez également le faire avant l’installation d’un nouvel équipement.

En quoi consiste le désembouage ?

Il s’agit de débarrasser votre circuit de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées. Il existe deux techniques principales :

  • La première nécessite une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans toutes les canalisations.
  • La deuxième consiste à injecter un produit désembouant dans le circuit de chauffage et à le laisser agir au moins 24 heures.

Vous souhaitez désembouer vos radiateurs vous-même ? Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par éteindre votre chaudière et patientez suffisamment longtemps pour que la température de l’eau baisse afin d’éviter les brûlures.
  2. Dévissez le purgeur de l’équipement le plus proche de votre chaudière et versez le produit désembouant à l’intérieur.
  3. Revissez et redémarrez votre chaudière.
  4. Laissez le produit agir le temps indiqué sur la notice.
  5. Coupez votre chauffage et vidangez le radiateur. Une fois l’opération terminée, rincez-le et remplissez-le à nouveau.
  6. Renouvelez les différentes étapes pour chaque équipement.

Ce type d’opération est très contraignant et nécessite beaucoup de temps. Un entretien régulier de vos équipements est primordial pour assurer leur longévité. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie d’un nettoyage en profondeur. En fonction de votre situation, il pourra vous proposer des solutions préventives pour éviter d’avoir à intervenir trop souvent.

Haut de page

Posté par René le 1 décembre 2020