Mon Chauffage Electrique

Poêle à granulés : fonctionnement, avantages et inconvénients


Le poêle à granulés est réputé pour être un mode de chauffage écologique et économique. Mais, savez-vous exactement comment fonctionne ce type de produit ? Peut-il chauffer l’ensemble de votre maison ? Permet-il d’accéder simplement et rapidement au confort ? Quels sont les différents types d’appareils disponibles sur le marché ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le poêle à granulés.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Le poêle à granulés utilise un combustible renouvelable. Il s’agit de granulés de bois composés de sciures et de copeaux issus de déchets de l’industrie du bois. Lorsque vous alimentez votre poêle, le bois est transporté vers la chambre de combustion via un système de vis sans fin. Cela permet de réguler la quantité de bois en fonction de vos besoins en chauffage. Comment le feu s’allume-t-il ? Grâce à une résistance électrique et un ventilateur. La chaleur se diffuse naturellement dans la pièce ou à l’aide d’un ventilateur. Notez que de nombreux poêles à granulés s’utilisent comme chauffage d’appoint, en complément de radiateurs électriques ou d’un système de chauffage central.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Il existe différents types de poêles à granulés :

Quelle puissance choisir ?

Lorsque vous achetez un poêle à granulés, la puissance indiquée est la puissance maximale. En réalité, la puissance doit être adaptée :

Certains spécialistes conseillent de prévoir 1 kW pour 10 m2 pour ce type d’appareil. Mais, pour choisir une puissance adéquate, il est indispensable de demander d’avis d’un professionnel. Il effectuera une étude thermique pour déterminer la puissance de votre poêle à pellets, adaptée à la surface que vous souhaitez chauffer.

Si vous choisissez un poêle à pellets d’une puissance supérieure dans l’espoir de chauffer plus efficacement, vous serez déçu. Votre poêle, en fonctionnant constamment en sous-régime, risque de s’encrasser, ce qui fera automatiquement baisser son rendement. Une puissance inférieure risque, à l’inverser, de ne pas vous permettre d’atteindre le confort espéré dans la pièce à chauffer. Comme pour n’importe quel autre type d’appareil de chauffage, le choix d’une puissance adaptée est indispensable pour vous assurer confort et économies.

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Lorsqu’on interroge les utilisateurs sur les avantages du poêle à granulés, les avis sont unanimes concernant :

Quelles sont les options pour un poêle à granulés ?

Si vous êtes à la recherche d’un produit très performant, facile à utiliser et fiable, intéressez-vous aux options offertes par les différents modèles de poêles pellets :

Quelles sont les aides pour un poêle à pellets ?

Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’achat d’un poêle à granulés. En effet, ce type de chauffage ayant un impact plus faible sur l’environnement que les chaudières au gaz ou au fioul, son achat est encouragé par des aides financières de l’État. Vous pouvez notamment faire baisser son prix d’achat grâce à MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un dispositif qui vise à financer l’achat d’appareils ou la réalisation de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Son obtention est soumise à certaines conditions et dépend du modèle de poêle choisi. Vous pouvez également bénéficier de certaines aides régionales pour l’achat d’un poêle à granulés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels compétents.

Les inconvénients du poêle à granulés

Mode de chauffage présenté comme écologique et économique, le poêle à pellets présente tout de même un certain nombre d’inconvénients.

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Il existe de nombreux modèles de poêles à pellets. Leur prix varie en fonction de la puissance, de la marque, des caractéristiques, des options et du design du poêle que vous choisissez. En moyenne, le prix d’un poêle à pellets classique, d’une puissance moyenne, varie entre 3000 et 4000 euros. A cela, il faut ajouter entre 500 et 1000 euros pour l’installation, en fonction du modèle choisi et des travaux à prévoir pour mettre en œuvre votre poêle à granulés.

Chauffage d’appoint

La plupart des modèles de poêles à pellets sont des chauffages d’appoint. A moins d’opter pour un poêle à granulés canalisable, très complexe à installer, vous ne pourrez pas chauffer l’ensemble de votre maison avec ce type d’appareil. Vous devez en être conscient au moment de l’achat afin de calculer si l’investissement dans ce type de produit sera rentable ou non dans votre situation.

Entretien et alimentation

Comme tous les appareils de chauffage au bois, le poêle à granulés nécessite d’anticiper la livraison du combustible et de disposer d’un endroit pour le stocker. Il faut également alimenter régulièrement votre poêle pour assurer votre confort. Enfin, il est indispensable de faire entretenir votre poêle à granulés par un professionnel au moins une fois par an.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différents modèles de poêle à bois, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Quitter la version mobile