Chauffage : trucs et astuces pour faire des économies d’énergie

Le froid arrive, et nous avons mis le chauffage en route. Simplement, comme le froid nous surprend, nous avons tendance à surchauffer le logement. Il faut donc garder en tête quelques critères de température : s’il faut 19° C idéalement dans la pièce de vie, 17° C suffiront dans les chambres, en revanche 21° C sont à prévoir dans la salle de bains.

economie energie, chauffage, aterno, radiateur electrique

Comment faire des économies d’énergie sur mon chauffage ?

Pour rappel, 1°C de plus augmente votre facture de 7%

Ces températures peuvent être réglées par des thermostats d’ambiance placés dans chaque pièce. A défaut, il faut au moins un programmateur général, permettant de régler le chauffage au jour le jour, selon la présence ou non des habitants dans le logement.

Les jours d’activités en semaine, on peut programmer le chauffage pour une mise en route une heure avant le lever, une heure avant votre retour à la maison le soir, ou pour une baisse de température la nuit, ou lors d’absences prolongées, etc. Ce réglage est conseillé, même pour une absence de quelques heures. Et pour vous faciliter la vie, certains fabricants comme les chauffages Aterno proposent même de réaliser ce réglage d’un simple coup de fil, où que vous soyez.

Les autres gestes à effectuer pour faire des économies d’énergie

Fermer volets et rideaux dès que la nuit tombe en hiver, car ils contribuent à une meilleure isolation. La température restera plus douce. En été, il faut, au contraire, les descendre durant la journée afin de conserver la fraîcheur de votre habitation. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille vivre continuellement dans le noir. Il est important de ventiler et d’aérer régulièrement (environ 10 minutes chaque jour) votre logement. L’humidité et les mauvaises odeurs sont chassées en un tour de main et la qualité de l’air est préservée.

Dégager l’espace au-dessus et autour des radiateurs. Aucun obstacle ne doit entraver la bonne circulation de l’air chaud. La chaleur est ainsi parfaitement bien répartie du sol au plafond.

Fermer les portes des différentes pièces pour profiter de la bonne température dans chaque pièce. Si vous disposez en complément d’une cheminée. Laissez les portes ouvertes. La chaleur des flammes se diffusera lentement dans l’ensemble de votre logement.

Entretenir son installation de chauffage. Au fil des mois, la chaudière s’encrasse. Elle perd en puissance et consomme davantage de carburant. Une seule chose est à effectuer avant l’arrivée de l’hiver : contacter un chauffagiste. Ce professionnel qualifié vérifie, nettoie et purge le circuit. Si vous profitez d’un chauffage électrique, le travail est beaucoup plus simple et il peut être réalisé par vos propres soins. Il suffit, en effet, de dépoussiérer les différents radiateurs.

economie chauffage - renovation fenetre
La rénovation des menuiseries

Votre logement peut s’apparenter à un véritable gruyère. La chaleur s’échappe par les moindres fissures. Votre premier réflexe est d’augmenter la température du thermostat. Cette solution, pas très utile, aura une incidence négative sur vos factures d’énergie. Le mieux est de cibler le cœur du problème à savoir l’isolation. Des ponts thermiques peuvent apparaître à divers endroits. Les murs mal isolés diffusent le froid contenu à l’extérieur au sein de votre logement. La qualité du vitrage et la pose des fenêtres participent également à ce phénomène de paroi froide. Il est donc important d’investir dans une bonne isolation thermique et de bien choisir ses fenêtres.

Votre chauffage gagnera du coup en puissance et en efficacité.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Par manque de moyens financiers, les travaux sont bien souvent abandonnés. L’État met à votre disposition plusieurs plans d’action dont le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide subventionne uniquement les projets, qui visent à améliorer l’efficacité thermique de votre habitation. Le dispositif, mis en place en 2014, a été prolongé jusqu’en décembre 2016.

Pour de réelles économies de chauffage, recevez votre guide gratuit du chauffage électrique à inertie

Haut de page

Posté par René le 14 octobre 2016

2 réponses à Chauffage : trucs et astuces pour faire des économies d’énergie

  1. Lechauffageelectrique.fr dit :

    Article intéressant.
    Vos conseils sont judicieux et surtout permettent de faire des économies d’énergie, très simplement. J’en mets en pratique certains, et ça marche !

  2. Bon article, vos conseils sont à recommander !