Les algues permettent de faire des économies d’énergie

Un immeuble situé à Hambourg teste actuellement les bienfaits des algues ! En effet, si ces dernières ont parfois tendance à nous gêner sur la plage, elles ont des vertus écologiques qui pourraient bientôt leur permettre d’habiller les façades de nos immeubles.

algues

Les bio-façades en algues permettent de réguler la température des logements.

En effet, à Hambourg, des algues ont été implantées entre les murs d’un immeuble et une paroi transparente. L’espace compris entre cette paroi et l’immeuble contient de l’eau. De cette manière, lorsqu’il y a du soleil, les algues se répandent dans ces bio-réacteurs installés sur la façade, et contribuent à réguler la chaleur dans les appartements de l’immeuble.  Cela permet de faire des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.

A terme, les bio-façades permettront de produire de l’énergie. En effet, les algues seront régulièrement récupérées pour fournir de la biomasse qui sera ensuite valorisée dans des usines spécialisées. En France, des bio-façades en algues pourraient bientôt voir le jour à Paris et à Nantes.

Haut de page

Posté par Julie le 31 mai 2013