Comment agir pour adopter un comportement plus « vert » ?

Aujourd’hui, nous pouvons tous changer nos habitudes pour adopter un comportement plus respectueux de l’environnement. Par conséquent, le Centre d’analyse stratégique a publié un rapport proposant deux axes de réflexion : l’affichage environnemental et la limitation de l’effet rebond.

maison economies energie

Maison et catégories énergétiques.

Les technologies innovantes permettant de réduire notre consommation d’énergie ainsi que la part de plus en plus importante d’énergies renouvelables dans notre quotidien constituent des avancées mais ne suffisent pas. Il est primordial que nous modifiions notre comportement pour agir de manière durable.

L’affichage environnemental

Il est prouvé qu’un consommateur informé consomme mieux. C’est pourquoi, l’affichage environnemental sur tous les produits de consommation pourrait réduire notre impact sur l’environnement.  Cet affichage doit être simple et efficace pour permettre aux consommateurs d’accéder immédiatement aux informations essentielles. Un test, sur certains produits de grande consommation, est actuellement en cours, mais l’étiquetage pourrait devenir obligatoire d’ici 5 ans.

L’effet rebond

L’effet rebond est dû à la multiplication d’appareils électriques dans nos maisons. Ces dernières sont de plus en plus économes en énergie : isolation, système de chauffage performant, bonne orientation,… Mais la consommation est encore trop importante pour ressentir l’impact des économies réalisées par ailleurs. Il serait intéressant de mettre en place, dans les maisons, des outils qui informent, en temps réel, les occupants de la maison sur leur consommation. Des programmes de sensibilisation et d’incitation à la sobriété énergétique devraient également voir le jour.

Car, ce n’est qu’en informant les gens sur leur consommation que nous parviendrons à les inciter à faire des économies. Si nous voulons modifier durablement nos comportements, chaque geste compte.

Haut de page

Posté par Julie le 26 mars 2013