Découvrez Ecoxinel et faites des économies d’énergie !

La société Green Power Solutions a mis au point Ecoxinel, un petit appareil électronique capable de renseigner les Français sur leur consommation d’électricité afin de les encourager à faire des économies.

Ecoxinel

© Green Power Solutions. Ecoxinel permet de mieux gérer sa consommation d’énergie.

Ainsi, Ecoxinel (petit dispositif qui ressemble à une coccinelle) peut être installé sur tous les appareils électriques de la maison et permet aux utilisateurs de connaître  le niveau de tarification en cours, celui prévu pour le lendemain et la puissance utilisée par le logement. Ce dispositif alerte également les consommateurs en cas de pic de consommation dans une région.

L’objectif d’Ecoxinel ? « Présenter les informations nécessaires aux usagers pour qu’ils puissent à chaque instant réaliser des arbitrages sur leur consommation électrique ». Le dispositif a été conçu pour pouvoir communiquer avec Linky, le compteur intelligent. Cet appareil pourrait influencer davantage encore la consommation électrique des Français et permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Ecoxinel a remporté le concours Energie intelligente 2012 organisé par EDF, et les ingénieurs à l’origine du projet (qui est, pour l’instant, encore en phase de conception) espèrent qu’il verra le jour pour permettre aux consommateurs de devenir de véritables consom’acteurs.

Haut de page

Posté par Julie le 8 novembre 2013