Economies d’énergie : quelles solutions pour 2020 ?

Quelles sont les solutions énergétiques envisagées pour le futur ? Tel est l’objet d’une étude menée depuis plusieurs années par GDF Suez et Uniclima. D’abord, cette étude souligne une évidence : les besoins énergétiques vont changer. En effet, les réglementations thermiques qui se succèdent et fixent des limites dans la consommation énergétique des bâtiments contribuent indéniablement à réduire les besoins.

Un meilleur rendement

Aujourd’hui, les fabricants d’équipements pour la maison font des efforts. L’étude note que le rendement des appareils a fortement augmenté ces dernières années. Le marché compte, par exemple, de plus en plus de systèmes de chauffage performants dotés d’équipements de régulation précis qui permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Enfin, l’étude constate que les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans les foyers français.

economie energie chauffage performant

Faire des économies d’énergie avec des systèmes de chauffage performant.

Deux énergies pour le chauffage ?

D’ici 2020, l’autre tendance qui devrait continuer à se développer est l’association de deux énergies pour se chauffer. La pompe à chaleur air/air ou air/eau peut par exemple être associée à un chauffage d’appoint électrique ou au gaz. Lorsque les températures sont assez clémentes, la pompe à chaleur fonctionne normalement et lorsque les températures extérieures baissent et que le fonctionnement de la pompe à chaleur devient plus laborieux, le chauffage d’appoint prend la relève.

La tendance est donc à l’amélioration des équipements parce qu’ils doivent désormais répondre aux contraintes des nouvelles réglementations et permettre de faire des économies d’énergie.

Haut de page

Posté par Julie le 31 décembre 2013