Etre mieux informé aide à mieux consommer

C’est prouvé : les consommateurs bien informés consomment mieux, car ils ont besoin de repères pour maîtriser leur consommation. Bientôt, de nouvelles informations leur permettront de réguler leur consommation d’énergie.

couple facture calculatrice

Couple faisant les comptes à l’aide d’une calculatrice et de factures.

En effet, à partir de juin 2013, et dans le cadre de la transition énergétique, les Français seront régulièrement informés de leur consommation d’eau chaude sanitaire, de gaz et d’électricité. Ils recevront ces informations périodiquement grâce aux compteurs communicants, qui iront même jusqu’à leur indiquer les anomalies qui pourraient alourdir leur budget énergétique (augmentation nette de la consommation, fuite d’eau,…).

Des services d’aide à la maîtrise de la consommation d’énergie devraient également être mis en place pour inciter les Français à changer leurs habitudes. Les premières expériences démontrent que les consommateurs qui ont accès à de telles informations diminuent leur consommation énergétique de 15%, et ce dès la première année.

La généralisation des compteurs communicants dans les foyers français devrait donc constituer une étape importante dans le cheminement vers la transition énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 15 mars 2013