Faut-il former des spécialistes en maîtrise de l’énergie ?

La maîtrise de notre consommation énergétique est l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Il s’agit d’une démarche nécessaire, à la fois pour réduire les dépenses des foyers, et pour préserver l’environnement.

conseil economie energie

Des conseillers en maîtrise de l’énergie pourraient permettre aux foyers de diminuer durablement leur consommation d’énergie.

Aujourd’hui, les Français consacrent environ 8.4% de leurs revenus aux dépenses énergétiques (soit autant que pour les loisirs). Comment parvenir à maîtriser durablement notre consommation énergétique ? Il est indispensable de modifier nos comportements pour parvenir à faire des économies.

Pour accompagner les consommateurs et leur permettre de changer de comportement, faut-il former des spécialistes en maîtrise de l’énergie ?

Les conseillers en maîtrise de l’énergie pourraient permettre aux foyers de diminuer durablement leur consommation d’énergie en les accompagnant et en leur offrant des conseils personnalisés sur les gestes à adopter pour diminuer leurs dépenses. Ces conseillers, formés par des professionnels, pourraient également animer des conférences sur le thème de la maîtrise de la consommation énergétique et encourager les Français à modifier leurs comportements. Car aujourd’hui, si les Français semblent prêts à s’investir dans la réduction des dépenses énergétiques, il reste tout de même des efforts à faire.

Et vous, pensez-vous que ces experts en maîtrise de l’énergie pourraient être utiles ?

Haut de page

Posté par Julie le 16 août 2013