Lyon Smart Community : le projet qui permet d’améliorer le rendement énergétique du quartier Confluence

Le projet Lyon Smart Community s’inscrit dans une démarche globale qui vise à faire du quartier Confluence un exemple en termes de rendement énergétique.

Gestion de la consommation d'énergie.

Quels sont les enjeux du projet Lyon Smart Community ?

Dans cette perspective, le groupe japonais Toshiba a lancé une expérimentation qui consiste à proposer aux habitants du quartier un suivi de consommation individuelle (pour l’eau, l’électricité et le gaz), via des tablettes. Cette expérimentation est l’une des étapes de la conception et du développement d’un système global de planification énergétique. Ainsi, le système de suivi de consommation proposé par Toshiba permet de mesurer, en temps réel, la consommation de chaque foyer. Toutes les données peuvent être consultées par les habitants, ce qui leur permet de savoir, à tout moment, quel appareil consomme de l’énergie. Les tablettes proposent également des conseils pour inciter à faire des économies d’énergie et à utiliser au mieux les ressources disponibles.

D’autres initiatives, comme la construction d’immeubles à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) devraient permettre de réduire la consommation d’énergie du quartier et d’augmenter son rendement énergétique.

Haut de page

Posté par René le 24 juin 2014