Montdidier : ville laboratoire pour la réduction des dépenses énergétiques

La ville de Montdidier, en Picardie, a reçu de nombreuses aides financières pour trouver un nouveau système de gestion de la consommation énergétique, et plus particulièrement de la consommation d’électricité.

Consommation d'énergie

Connaissez-vous l’achat groupé d’énergie ?

La première étape de ce projet consiste à déterminer la consommation électrique des habitants pour les inciter, ensuite, à changer leurs habitudes afin d’optimiser l’équilibre entre l’offre et la demande. Puis, les autorités locales souhaitent, dans un deuxième temps, développer les dispositifs permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable. A terme, la ville devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Il s’agit de faire participer les habitants à l’effort collectif. Première étape ? Faire installer des compteurs communicants chez tous les volontaires. Toutes les informations sur leur consommation d’électricité seront ainsi transmises à la régie de la ville. Les particuliers et les professionnels volontaires pourront consulter toutes les informations concernant leur consommation via une plateforme sur internet. Une centrale virtuelle sera également mise en place pour communiquer avec les usagers par courriers, sms ou mails afin de les informer et de les conseiller sur leur consommation.

De cette manière, la régie de la ville pourrait prévoir la consommation globale et s’adapter à la demande. En parallèle, les chercheurs de l’Université Jules Verne d’Amiens réfléchissent déjà à un moyen de stocker l’électricité produite.

Si ce projet fonctionne, il pourrait être reproduit à l’échelle nationale pour réduire la consommation et faciliter la gestion de l’électricité en France.

Haut de page

Posté par Julie le 20 juin 2014