Des innovations qui vont faire baisser vos factures d’énergie

D’ici 2020, la consommation énergétique mondiale pourrait doubler. Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes et les innovations se multiplient pour permettre de faire toujours plus d’économies. Quelles sont les nouveautés qui permettront d’envisager le futur énergétique plus sereinement ?

Compteur communicant Linky

Le compteur communicant Linky permet une meilleure gestion de sa consommation énergétique.

Compteurs communicants

Les compteurs communicants devraient se déployer rapidement au cours de la prochaine décennie, dans tous les pays d’Europe. Ces derniers doivent permettre de diminuer nettement les factures énergétiques des consommateurs (ils pourraient permettre de diminuer les factures annuelles de 15 à 20%) grâce à une meilleure gestion de la consommation (possibilité de connaître sa consommation en temps réel et ainsi de l’ajuster).

Apparition de nouvelles sources d’énergie

Les déchets organiques et certains végétaux vont devenir une source d’énergie de plus en plus intéressante. Ainsi, depuis quelques années déjà, les déchets et résidus végétaux servent à la production de biogaz. Ces derniers permettent de fournir l’énergie nécessaire pour alimenter des systèmes d’éclairage, de chauffage ou de climatisation dans certains immeubles.

Dans les années à venir, de nouveaux dispositifs verront sans doute le jour pour permettre de faire encore plus d’économies.

Haut de page

Posté par René le 21 janvier 2014