Le programme Eco Watt

En hiver, dans certaines régions, les risques de coupures d’électricité liées aux périodes de forte consommation sont importants. C’est le cas en Bretagne et dans la région PACA par exemple. RTE a donc lancé le projet Eco Watt pour permettre à tous les habitants de ces régions de faire un geste pour limiter leur consommation énergétique.

Logo Eco Watt Bretagne

Le programme Eco Watt permet aux régions comme la Bretagne par exemple d’éviter les coupures électriques en faisant des économies d’énergie.

Le but est d’inciter les usagers à adapter leurs comportements à la situation. Ainsi, les journées se voient attribuer une couleur : si la journée est verte, il n’y a pas de risque ; en revanche, si elle rouge, les Eco W’acteurs doivent adapter leur consommation pour éviter les coupures. Les couleurs sont attribuées en fonction des températures, des prévisions de consommation et de la disponibilité des différents modes de production sur le réseau. Le dispositif Eco Watt déclenche donc une alerte lorsque la situation est critique. En Bretagne, c’est surtout entre 18h et 20h que les Eco W’acteurs doivent se mobiliser. Avertis de la situation, ils mettent tout en œuvre pour diminuer leur consommation énergétique. En 2012, 7 alertes avaient été lancées. Grâce aux 45000 bretons abonnés au programme Eco Watt, la Bretagne avait économisé 3 % d’énergie au moment des pics de consommation.

Le dispositif Eco Watt implique les citoyens dans la gestion de l’énergie et leur permet de prendre part au bon fonctionnement du réseau de transport et de distribution d’électricité.

En savoir plus : www.ecowatt-bretagne.fr

Haut de page

Posté par Julie le 20 décembre 2013