Hydro-Québec : un projet pour économiser l’énergie au Canada

C’est Hydro-Québec, fournisseur d’énergie au Canada, qui vient de lancer un projet pilote pour économiser l’énergie. Il s’agit d’un système de récupération de la chaleur des eaux grises. Le fournisseur s’engage à verser une subvention de 500$ canadiens à tous les foyers volontaires, qui seront équipés d’un récupérateur des eaux usées de la douche.

recyclage

Recyclage

En effet, l’eau chaude sanitaire est un poste important de dépense énergétique. Le système proposé par Hydro-Québec est distribué par l’entreprise Solénove. La chaleur des eaux usées est transférée vers l’eau froide qui alimente le chauffe-eau : « La chaleur récupérée en préchauffant l’eau froide durant ce procédé représente la chaleur que le chauffe-eau n’aura pas à fournir, donc que l’utilisateur n’aura pas à payer » explique J.-P. Finet, vice-président de Solénove Energie Québec.

Ce dispositif permettrait de faire d’importantes économies en matière de production d’eau chaude sanitaire. L’efficacité énergétique du chauffe-eau pourrait être améliorée de 20 à 40%. Un foyer de quatre personnes économiserait ainsi jusqu’à 1500 kWh d’énergie. L’investissement de départ serait rentabilisé au bout de 2 à 3 ans car le récupérateur devrait fonctionner plusieurs dizaines d’années sans nécessiter aucun entretien. Allié à un chauffe-eau thermodynamique, ce système pourrait permettre de faire davantage d’économies encore.

Les foyers volontaires pour accueillir un récupérateur de chaleur des eaux grises chez eux doivent se faire connaître avant le 30 novembre. L’initiative, si elle fonctionne, pourrait engendrer d’importantes économies d’énergie et inspirer d’autres pays.

Haut de page

Posté par Julie le 15 février 2013